Les aléas climatiques affectent la wilaya de Boumerdes : Des routes coupées et des habitations inondées sans dégâts
Les pluies tardives du mois de mai révèlent le manque de préparation des collectivités locales aux aléas climatiques extrêmes qui seront de plus en plus fréquents à l’avenir. Ainsi, et après les wilayas de Tipaza, Oum El Bouaghi, Guelma et El Tarf, la semaine dernière, la wilaya de Boumerdès a été affectée par des pluies diluviennes qui ont causé une montée des eaux.
En effet, la montée des eaux, due aux pluies diluviennes enregistrées mardi et hier à Boumerdes, a causé la fermeture à la circulation de certains axes routiers et l’inondation d’un nombre de bâtisses par les eaux. Fort heureusement et contrairement à ce qui s’est passé dans d’autres wilayas, ces intempéries n’ont pas causé des pertes humaines ou d’‘importants dégâts matériels. Selon le chargé de communication des services locaux de la Protection civile, le lieutenant Hocine Bouchachia, les fortes précipitions ont provoqué une infiltration d’eaux boueuses au niveau des habitions et bâtisses d’un nombre de plusieurs zones dans la wilaya, en plus de la fermeture de certains axes routiers. Celui-ci a d’ailleurs assuré que « où tous les moyens humaines et matériels ont été mobilisés, depuis la nuit dernière, en vue de l’évacuation des eaux et des boues accumulées ». La montée du niveau des eaux a également provoqué la fermeture des deux couloirs (aller-retour) de la RN5, au niveau de la région de Berahmoune de Corso (Nord), a indiqué la chargée de la communication auprès du Groupement régional de la Gendarmerie nationale, capitaine Madini Meriem. Elle a également souligné la perturbation du trafic à l’entrée Nord de la ville de Boumerdes, au niveau des deux couloirs de la RN 5A, en plus de la fermeture de l’axe de la RN 122, reliant les communes de Boudouaou et Kherrouba (Nord), et des perturbations sur la route d’évitement N1A en direction de Boumerdes. L’activité au niveau la gare ferroviaire de Corso a été arrêté, en raison des eaux infiltrées, actuellement en cours de pompage, a relevé, pour sa part, le directeur des Transports, Aïb Abdelhafidh. « Les fortes précipitations n’ont pas affecté les trois ports de pêche de la wilaya, ni causé d’accidents aux pêcheurs », a rassuré le directeur de la pêche et de l’aquaculture, Cherif Kadri. A noter que les services de la Protection Civile ont réussi à sauver trois familles piégées dans leurs maisons par les eaux de pluie dans le quartier « Ennachit » dans la périphérie de la commune de Boudouaou (ouest).
Ils ont également sauvé sept personnes piégées dans leurs véhicules en raison des eaux de pluie sur le front de mer et devant la gare de Boumerdès.
Les mêmes services ont enregistré 26 points de pompage des eaux de pluie, principalement dans les communes de Boudouaou, Gouraya et Boumerdès. A noter que les services de la wilaya ont annoncé la constitution d’une commission d’urgence englobant plusieurs secteurs, pour le suivi de la situation des intempéries et intervenir en cas de besoin.
La wilaya de Boumerdès a mobilisé toutes les ressources disponibles pour faire face aux conséquences des fortes pluies et de l’augmentation du niveau d’eau dues aux variations météorologiques enregistrées dans la wilaya au cours des dernières 24 heures, selon les autorités de la wilaya. Cette cellule, qui compte des agents de la Direction des Travaux Publics, des Ressources en Eau, de l’Office National de l’Assainissement et de l’Entreprise de Nettoyage et de Collecte des Déchets (Madinate), ainsi que les services de la Gendarmerie Nationale, travaille à dégager les cours d’eau, à évacuer les eaux. Des équipes d’intervention de plusieurs wilayas voisines ont été dépêchées à Boumerdes pour participer aux opérations de nettoyage, de pompage des eaux et d’enlèvement des boues accumulées sur les routes notamment.
Hocine Fadheli