Opep+ : Vers une nouvelle baisse majeure de l’offre
Les pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés non-Opep pourrait opter aujourd’hui pour une nouvelle coupe de l’offre de pétrole à hauteur d’un million de barils/jour. C’est du moins ce qu’annonce l’agence de presse britannique Reuters en citant des sources de l’Opep. Les discussions autour de la situation du marché ont d’ailleurs été entamées hier après-midi à Vienne avec l’ouverture des travaux de la 186e réunion de la Conférence ministérielle à laquelle le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab a pris part. celuici-doit aussi prendre part aujourd’hui aux travaux de la 49e réunion du Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) et de la 35e réunion ministérielle OPEP et non-OPEP. Des réunions au cours desquelles, « les ministres en charge du pétrole discuteront de la situation actuelle du marché pétrolier international et de ses perspectives d’évolution à court terme », a souligné un communiqué du département de l’Énergie et des Mines. Les pays signataires de la Déclaration de coopération pourraient ainsi décider d’une nouvelle baisse des quotas de l’Opep+. Une nouvelle Coupe qui pourrait aller jusqu’à 1 million de barils par jour, annonce Reuters. Selon Reuters, trois sources de l’OPEC+ ont déclaré que des réductions étaient en discussion parmi les options qui seront proposées lors des discussions prévues aujourd’hui. Et d’ajouter que les réductions pourraient atteindre 1 million de barils par jour en plus des réductions existantes de 2 millions de barils par jour et des réductions volontaires de 1,6 million de barils par jour entrées en vigueur en mai.
Les ministres pourraient décider de maintenir la production à son niveau actuel, souligne cependant l’agence de presse. Deux sources de l’OPEP ont déclaré que les ministres pourraient également discuter de nouvelles références de production à partir desquelles chaque membre effectue des réductions. La semaine dernière, le ministre de l’Énergie de l’Arabie saoudite, le prince Abdulaziz, a déclaré aux investisseurs qui pariaient à la baisse sur le prix du pétrole de « faire attention », ce que de nombreux observateurs du marché ont interprété comme un avertissement de nouvelles réductions de l’offre.
Notons que sur les marchés, les prix du pétrole ont clôturé la semaine de cotation en hausse, les investisseurs ayant anticipé sur la réunion de l’Opep. Les cours ont également été boostés par le rapport sur l’emploi US. Le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en août, a gagné 2,49% à 76,13 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en juillet, a avancé de 2,33% à 71,74 dollars. Outre l’Opep, les cours ont aussi été encouragés par le rapport américain sur l’emploi. Les créations d’emplois ont été bien plus fortes que prévu à 339.000 en mai, ce qui témoigne d’un marché du travail encore dynamique, même si dans le même temps –mesuré par une enquête différente–, le taux de chômage augmente à 3,7%. Le marché a enfin été rasséréné par l’approbation par le Sénat américain de l’accord conclu in extremis pour une suspension pour deux ans du plafond de la dette.
Lyes Saïdi