Coopération algéro-argentine : Médecine nucléaire et industrie pharmaceutique au cœur de discussions bilatérales
Les opportunités de coopération dans le domaine de la santé et l’industrie pharmaceutique ont été au cœur des entretiens entre le ministre de la Santé, Abdelhak Saïhi et son homologue argentine, Carla Vizzotti. Selon un communiqué du ministère de la Santé, les deux ministres ont évalué lors des discussions tenues à Alger, le niveau de partenariat et de coopération entre l’Algérie et l’Argentine, avec pour objectif de créer une dynamique de collaboration répondant aux capacités des deux pays. Selon la même source, Abdelhak Saïhi a souligné que l’Argentine était l’un des principaux partenaires de l’Algérie en Amérique latine, et qu’il était important d’élargir les domaines de coopération et de partenariat, en particulier dans les secteurs de la santé et de l’industrie pharmaceutique. Il a ainsi évoqué les possibilités de partenariats à travers de projets d’investissement et d’une collaboration mutuellement bénéfique, permettant le transfert de technologie et l’échange d’expertise et de savoir-faire, notamment dans le domaine de la formation. Il a également mis en avant l’expérience argentine en médecine nucléaire, que l’Algérie pourrait solliciter.
Il faut rappeler dans ce contexte que l’Algérie mise sur le développement de la médecine nucléaire. C’est dans ce contexte qu’un groupe de travail multisectoriel chargé d’élaborer la feuille de route en vue d’orienter les investissements dans les techniques et applications nucléaires vers l’usage médical, a été installé au mois d’avril dernier.
Le ministre de la Santé a également abordé le système de santé en Algérie, qui repose sur le secteur public avec la participation du secteur privé, ainsi que l’accès gratuit aux soins pour tous les segments de la société sur l’ensemble du territoire national. Il a souligné que ce système était conforme à la vision de l’État visant à accorder la priorité au secteur de la santé dans ses programmes de développement, en allouant des ressources financières substantielles pour garantir les services aux citoyens, tout en mettant l’accent sur la prévention en matière de santé.
De son côté, Mme Vizzotti s’est dite heureuse de sa visite en Algérie, visant à renforcer la coopération et le partenariat algéro-argentin dans le secteur de la santé, qui présente de nombreuses similitudes dans les deux pays, notamment en ce qui concerne la nécessité de permettre à tous de bénéficier de services de santé. Elle a exprimé son soutien absolu à la volonté de l’Algérie de développer une industrie pharmaceutique capable de couvrir les besoins locaux. Il a ainsi évoqué la possibilité d’investissements algéro-argentins dans le domaine, compte tenu des importantes opportunités actuelles entre les deux pays.
Chokri Hafed