Les intempéries font six morts : Plus de 800 zones exposées aux inondations
Les pluies diluviennes qui se sont abattus samedi sur plusieurs wilayas du pays ont de nouveau provoqué des inondations qui ont fait des victimes. 6 morts ont été repêchés par la Protection civile selon bilan publié hier. La multiplication de ces phénomènes météorologiques extrêmes nécessite une adaptation de la stratégie nationale de gestion des risques majeurs.
Les inondations constituent le principal risque majeur affectant l’Algérie. Dans ce contexte plus de 800 zones exposées aux risques d’inondation ont été recensées en Algérie. C’est ce qu’a indiqué hier le Directeur de l’exploitation à l’Office national de l’assainissement, Salah Lahlah lors d’une intervention sur les ondes de la Radio algérienne. Le même responsable a précisé que « ces zones, classées selon leur degré de dangerosité, ont été recensées grâce à l’utilisation des technologies modernes, en coordination avec l’Agence spatiale algérienne, ainsi qu’au travail de terrain effectué par les services de l’Office national de l’assainissement en collaboration avec de nombreux secteurs ».
Il a ajouté que « ces points noirs, en cas de perturbations atmosphériques, sont surveillés en prévision de toute urgence, notamment en cas d’émission de bulletins météorologiques spéciaux. » Le responsable de l’ONA a également expliqué que « les changements climatiques et le réchauffement climatique contribuent à la multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes, d’où les récentes inondations qui ont affecté de nombreuses villes du pays. » Il a souligné que « ce phénomène n’est pas limité à l’Algérie, mais a touché de nombreux pays du monde, provoquant des perturbations climatiques et des variations saisonnières. » Et d’ajouter qu' »il est devenu nécessaire de prendre des mesures pour faire face à ces risques afin de réduire leur gravité. » Dans ce contexte, Salah Lahlah a révélé que « l’Office national de l’assainissement, sous tutelle du département de l’Hydraulique, s’appuie dans sa lutte contre ces risques majeurs sur deux axes ». Le premier consiste à la prévention par la prise de mesures préventives avant l’arrivée de l’automne, notamment à travers des campagnes de nettoyage des canaux d’évacuation des eaux, des égouts et des canaux d’évacuation des pluies en coordination avec les collectivités locales. Le deuxième axe concerne le dispositif d’intervention en cas d’inondation, en coordination avec divers services concernés, qui repose sur la mobilisation des capacités locales, renforcées si nécessaire par les capacités et les moyens des autres wilayas. » D’autre part, le même responsable estime que « le réseau d’assainissement actuel dans certaines régions n’est pas en mesure d’absorber les quantités de pluie tombées en raison de certains comportements négatifs tels que le jet de déchets et les déversements sauvages dans les oueds et les canaux d’assainissement, ce qui aggrave le danger en cas de précipitations. » Il a par conséquent lancé un appel aux citoyens pour qu’ils adoptent un comportement civique en préservant les biens publics et en évitant de se débarrasser des déchets et des résidus de travaux dans le réseau d’assainissement et les oueds. Le directeur de l’exploitation à l’Office national de l’assainissement a également abordé le phénomène du vol de regards d’égouts, qui s’est considérablement aggravé ces dernières.
Six morts en 24 heures
Notons que les intempéries qui ont affecté plusieurs wilayas du pays au cours des derniers jours ont provoqué d’importantes inondations qui ont fait des victimes. Après la mort de deux enfants dans les wilayas de Tipaza et de Guelma il y a une dizaine de jours, de nouveaux décès ont été enregistrés samedi en raison des intempéries. Selon un communiqué de la Protection civile, les corps de 6 personnes repêchées samedi. Deux hommes âgés 61 ans et 50 ans emportés par les eaux Oued Touil dans commune de Guelata Sidi Saad dans la wilaya ont été repêchés. Dans la wilaya de Saïda, 4 personnes ont été tuées. Trois membres d’une même famille, un homme âgé de 35 ans et deux jeunes filles âgées de 22 ans et 17 ans ont été emportées par les eaux d’oued Ben khaled commune Ouled Brahim. Par ailleurs, un enfant âgé de 12 ans emporté par les eaux pluviales au village Sidi Mimoune commune Ain Soltane a été repêché à hauteur cimetière Rafassa. Le bilan de la Protection civile a également fait part de nombreuses interventions au niveau des wilayas de Saida, Tébessa, Tiaret, Laghouat, Bouira, Djelfa, Mila, Constantine, Guelma, Skikda, Tizi Ouzou et M’sila pour pompage des eaux pluviales qui se sont infiltrées à l’intérieur des habitations et édifices publics et privé et pour dégager les axes routiers.
Hocine Fadheli