L’USMA remporte la Coupe de la CAF : Un premier titre historique !
Au bout d’un match tendu, l’USM Alger a décroché le premier titre continental de son histoire en dépit de sa défaite face aux Tanzaniens des Young Africans 0-1 en finale « retour » de la Coupe de la Confédération africaine de football. Grâce à sa victoire lors de la finale à Dar Essalem par un score de deux buts à un et à la règle des buts marqués à l’extérieur, les Rouge et Noir ont remporté le trophée.
La consécration fut longue à se dessiner, eu égard à l’envie et à la détermination de l’adversaire qui s’est déplacé à Alger avec l’intention de remporter le trophée, six jours après sa défaite a domicile lors de la première manche disputée au stade Benjamin Mkapa de Dar Es-Salaam, mais aussi en raison du manque de concentration des joueurs de l’USMA lesquels ont mal entamé la partie, en laissant l’initiative du jeu aux Tanzaniens, bien en place en début de partie, puisqu’ils ont réussi à concrétiser leur première occasion de but sur un Penalty.
Les Young Africans ont affiché des intentions offensives en acculant la défense algéroise, qui a fini par commettre l’irréparable en concédant un penalty dès la 5e minute de jeu.
A partir de ce moment débutera un autre match puisque les algérois ne devaient pas encaisser un second but qui compliquerait davantage leurs affaires. Pour y remédier, Orebonye tentera un tir à ras-de-terre (8’) que le gardien Diarra capte sans frémir. A la (11’), les Usmistes réclament un penalty pour un dégagement frôlant le pied de Mahious, mais l’arbitre estime qu’il s’agit d’un corner. Le même Mahious va se procurer la meilleure occasion de cette première mi-temps suite à un centre de Bousseliou, mais sa tête rate le cadre de Diarra (30’). Les tanzaniens vont répondre par une action dangereuse du remuant Mayele, parti dans le dos de la défense Usmiste, avant qu’il ne soit arrêté in extrémis (33’). Et la dernière opportunité est algéroise avec ce coup-franc excentré de Merili pour Bousseliou dont le tir est stoppé par le gardien Diarra presque sur la ligne (45’+3’). En seconde période, Benchikha fait rentrer Abderrahmane Meziane à la place de Messala Merbah pour rebooster l’attaque algéroise. Et ce fut le cas avec ce ballon récupéré par Bousseliou qui servira Orebonye dans la surface qui se fera bousculer (57’). Cette fois, le penalty est indiscutable dans un stade qui rugit de nouveau. Mais le gardien Diarra va partir du bon côté pour non seulement contrer l’essai du capitaine Belaïd, mais également la reprise de Mahious (59’). Le suspense reprend de nouveau, surtout que les hommes du tunisien Nabi Mohamed Nasreddine vont tout tenter jusqu’à la fin de la partie et les six minutes rajoutées par l’arbitre Mauritanien Dehan Would Beida. La suite appartient désormais à la légende car ce succès héroïque de l’USM Alger offre au football algérien un dixième titre qui viendra s’ajouter à ceux du Mouloudia d’Alger (la C1 en 1976), la JS Kabylie (la C1 en 1981 et 1990, la C2 1995, et la C3 en 2000, 2001 et 2002) et l’Entente de Sétif (la C1 en 1988 et 2014).
R.S.