À la UneActualité

Régulation du marché de la viande : Arrivée prochaine de 3.000 têtes de veau

Pas moins de 10.000 têtes de veau seront importés durant le mois de Ramadhan pour approvisionner les abattoirs de l’Algérienne des viandes rouges et infléchir les prix de la viande.

C’est dans ce ce contexte que pas moins de 3.000 têtes de veau importées approvisionneront le marché dans une dizaine de jours. C’est du moins de qu’annonce le président l’Association de protection et d’orientation du consommateur et de son environnement, Mustapha Zebdi. Le président de l’Apoce a précisé hier sur un poste sur Facebook que les veaux importés seront orientés vers les abattoirs des wilayas du Sud et des Hauts-Plateaux à l’image de Ouargla, Touggourt, El-Meghair, Béchar et El-Bayadh. Et d’ajouter que ces quantités ne sont pas suffisantes pour un pays de la dimension de l’Algérie. Il est utile de rappeler dans ce contexte que le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations avait annoncé avant le Ramadhan le recours à l’importation de 20.000 tonnes de viande fraiche et de 10.000 têtes de veau pour combler le déficit en matière de richesse animale et alimenter la filière viandes rouges. L’objectif est d’infléchir les prix de la viande qui ont dépassé les 2.400 Dinars le kilo. C’est que la viande distribuée via les points de vente de l’Alviar devait être cédée à 1.200 DA le kilo au maximum. Cependant une certaine confusion avait marqué le début de cette opération durant la première semaine de Ramadhan. Mardi, l’Apoce avait dénoncé la vente de cette viande entre 1.200 et 1.800 DA, avant de préciser le lendemain que les boucheries contractuelles de l’Alviar disposaient de contrats qui leur permettaient de céder cette viande à des prix variables et cela selon les parties de la carcasse.

L’Apoce a demandé l’intervention du ministère de l’Agriculture pour clarifier la situation et mettre fin à la confusion alors que le prix du kilogramme de la viande rouge importée a été fixé officiellement à 1.200 dinars le kilogramme, quel que soit la partie de la carcasse. Jeudi, le ministre de l’Agriculture et du développement rural Abdelhafid Henni a indiqué qu’au départ, le prix de la viande rouge importée était « fixé à 1.200 dinars, à part les parties nobles qui représentent 3 à 4 kilogrammes de l’ensemble de la carcasse ». Mais après la polémique soulevée par la segmentation des prix, M. Henni a affirmé avoir donné instruction mercredi pour que toutes les parties de la carcasse soient vendues au prix unique de 1.200 dinars le kilogramme. M. Henni a indiqué aussi que 1.100 points de vente de la viande rouge importée ont été déployés à travers le territoire national. « Ces points de vente sont répertoriés au niveau d’un site internet dédié www.souk.madr.dz », a-t-il expliqué, en affirmant que de nouvelles quantités de viande rouge seront distribuées dans les prochains jours.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *