Un engagement sans faille en faveur des causes justes
Plusieurs experts pont souligné ont mis en avant hier le rôle que sera celui de l’Algérie lors de son mandat au Conseil de sécurité de l’ONU. Invités du Forum de la Radio algérienne, les différents experts et politologues ont d’abord tenu à souligné que l’élection de l’Algérie, la semaine dernière, en tant que membre non-permanent au Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2024-2025 est « victoire diplomatique », car ayant remporté l’élection avec une écrasante majorité de 184 voix sur 192 votants. Ils ont ainsi mis en avant le fait que la diplomatie algérienne a bénéficié d’un important soutien international et a gagné le pari en tant que pays défendant les valeurs de justice et d’égalité, ce qui se traduit par la reconnaissance de la contribution de l’Algérie à la préservation de la paix et de la sécurité mondiales.
Dans ce sens le Dr Rachid Allouche, chercheur en questions stratégiques, a estimé que l’élection de l’Algérie au Conseil de sécurité des Nations unies était une preuve du poids historique et de la crédibilité de sa diplomatie tout au long de son Histoire.
Il a ajouté que l’élection de l’Algérie au Conseil de sécurité était due à sa position régionale et à son poids géostratégique, ainsi qu’aux principes guidant sa politique étrangère. Il a également souligné le rôle et la trajectoire adoptés par le président depuis son arrivée au pouvoir en 2019.
Rachid Allouche a également déclaré que « la diplomatie algérienne est une diplomatie d’actions, d’engagement et de responsabilité. Elle respectera ce qui sera proposé à l’ordre du jour du Conseil de sécurité et s’engagera pleinement envers la Charte des Nations unies, ainsi que dans la contribution à la construction et à la consolidation de la paix et de la sécurité internationales ».
De son côté, le Dr Ismail Khalafallah, expert en droit international et analyste politique, qui est intervenu à distance, a affirmé que « l’élection de l’Algérie au Conseil de sécurité des Nations unies est intervenue à un moment où les pays africains réclamaient le retour de l’Algérie à son rôle régional et international « . Il a révélé que « la mission n’est pas simple et facile, mais elle est entreprise dans un contexte de crises et de conflits internationaux divers ».
Chokri Hafed