Actualité

Vers la signature d’un accord dans l’exploitation minière

Le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, qui accompagne le Président Tebboune en Russie invite les entreprises russes à accroitre leurs investissements en Algérie. Arkab a, lors du Forum d’affaires Algéro-russe, intitulé « Les possibilités et perspectives pour la coopération et le développement du partenariat entre la Russie et l’Algérie », qui s’est tenu à Moscou, estimé que « le niveau d’investissement des entreprises russes en Algérie reste en deçà des besoins » et invite les entreprises russes à venir investir dans notre pays. Mohamed Arkab a déploré le fait que « le niveau des aspirations ne reflète pas la solidité de nos relations » et appelle les compagnies russes « à renforcer et à intensifier leurs investissements en Algérie ». Alger « souhaite voir les investissements russes augmenter ». L’Algérie souhaite à cet effet de voir se renforcer et se développer ses relations avec la Russie afin de trouver de nouvelles opportunités dans les domaines de l’exploration, de la production d’énergie et d’autres secteurs.

« Cela permettra d’échanger des points de vue et de tirer parti de l’expérience historique des entreprises russes en Algérie au cours des 70 à 80 dernières années », a-t-il ajouté.

Un protocole d’accord sur la coopération bilatérale a été proposé à la signature entre les deux pays « dans le domaine de la géologie et de l’exploitation minière ». D’ailleurs Arkab réitère la position de notre pays qui est « déterminé » à aller de l’avant et « à progresser au niveau des relations bilatérales pour réaliser les intérêts de nos deux pays ». Notons que l’Algérie et la Russie sont deux importants acteurs sur les marchés énergétiques et coopèrent de manière régulière dans le cadre des plateformes de dialogue que représentent l’accord Opep+ ou encore le Forum des pays exportateurs de gaz (GECF). L’Algérie est le plus grand exportateur de gaz en Afrique, tandis que la Russie est le second exportateur de gaz au monde. Il s’agit aujourd’hui d’élargir cette coopération dans de nouveaux domaines, notamment dans le domaine minier où la Russie dispose d’une expertise certaine.

Hocine Fadheli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *