Agression sioniste à Jénine: Six Palestiniens tombent en martyrs
Six Palestiniens sont tombés en martyrs et des dizaines d’autres ont été blessés lundi lors de
l’agression menée par les forces de l’occupation sioniste à Jénine dans le nord de la Cisjordanie occupée, ont annoncé hierdes sources médicales citant un nouveau bilan. Le ministère palestinien de la Santé a affirmé que Amjad Aref Al-Jaas, 48 ans, a succombé à ses blessures reçues lors de l’agression du camp de réfugiés lundi à Jénine, portant à six le nombre de martyrs, dont un enfant, tombés dans la série d’agressions sionistes dans la ville palestinienne occupée. Selon l’agence de presse palestinienne WAFA, le fils du martyr Amjad Aref Al-Jaas, Wassim, est tombé en martyr le 25 janvier de cette année, après un massacre commis par les forces d’occupation à Jénine, au cours duquel neuf Palestiniens ont été tués.
Un autre Palestinien est tombé en martyr lundi soir sous les balles des forces de l’occupation sioniste, prés de Beit-Lehm dans le sud de la Cisjordanie occupée, a indiqué par ailleurs indiqué le ministère palestinien de la Santé. Zakaria Mohammed Al-Zaoul, 20 ans, a été touché par « des balles réelles de l’occupation à la tête dans la localité de Husan », près de Beit-Lehm, a indiqué le ministère dans un communiqué. L’agence de presse palestinienne, Wafa, a fait état de heurts entre des jeunes palestiniens et les forces sionistes, qui ont tiré à balles réelles et utilisé des grenades de gaz lacrymogène et assourdissantes. Cet incident survient sur fond d’escalade sioniste en Cisjordanie. Depuis le début de l’année, au moins 165 Palestiniens sont tombés en martyrs dans des agressions sionistes dans les territoires palestiniens, selon des sources officielles palestiniennes.
Plusieurs pays ont fermement condamné cette nouvelle agression. La Tunisie a fermement condamné les tirs et les raids aériens lancés par les forces d’occupation brutales sur la ville de Jénine et son camp. La Tunisie appelle la communauté internationale à assumer sa responsabilité juridique et morale envers le peuple palestinien, à cesser immédiatement cette agression répétée et systématique, et à contraindre les forces d’occupation à cesser leurs violations flagrantes et à les contraindre à respecter les résolutions de la légitimité internationale. Le ministère turc des Affaires étrangères a aussi fermement condamné le raid sioniste. « Nous condamnons fermement le meurtre de six Palestiniens et les blessures infligées à de nombreux Palestiniens lors du raid mené (lundi) par les forces de l’occupation dans la ville de Jénine, dans les territoires
palestiniens occupés », a indiqué le ministère turc des Affaires étrangères dans une déclaration écrite. Le ministère a appelé l’occupant sioniste à « mettre immédiatement fin à ces actions inacceptables qui visent les civils palestiniens et qui pourraient conduire à une spirale de violence ». Lundi, le secrétaire général de l’Organisation de libération de la Palestine , Hussein al-Sheikh, a déclaré qu’une guerre « féroce et ouverte » était menée contre le peuple palestinien par les forces sionistes.
R.I.