Le MAE a entamé hier une tournée européenne : La diplomatie algérienne se redéploie
La diplomatie algérienne se redépolie en Europe et mise sur la consolidation d’un partenariat privilégié avec plusieurs pays. Au-delà du bassin méditerranéen dans lequel l’Algérie prône un dialogue constructif pour la promotion d’un espace de paix, de stabilité et de prospérité partagée, l’Algérie mise sur le développement de relations de coopération plus approfondies avec des alliés d’hier et d’aujourd’hui en Europe du Nord et de l’Est. La diplomatie algérienne entend également engager des discussions dans le cadre de ses efforts de médiation dans le conflit en Ukraine.
C’est dans ce cadre que s’inscrit la tournée Européenne que le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf a entamé hier sur instruction du président de la République. Une tournée qu’il a entamée par une visite en Italie, mais aussi en Allemagne et en Serbie. Des pays avec qui l’Algérie entretient des relations ancrées historiquement et qu’il s’agit aujourd’hui de consolider. L’Allemagne a d’ailleurs affiché un intérêt particulier pour le développement de la coopération avec l’Algérie notamment dans le domaine énergétique , l’hydrogène vert plus particulièrement, alors qu’avec la Serbie avec laquelle l’Algérie entretient a d’ailleurs un dialogue permanent dans le cadre du Mouvement des Non-Alignés (la Yougoslavies a été l’un des fondateurs du Mouvement) les consultations politiques ont été intensifiées ces derniers mois.
« Il sera surtout question de l’évaluation des relations de coopération bilatérales dans différents domaines et de l’examen des moyens de les promouvoir, outre l’échange des vues concernant les derniers développements sur les scènes régionale et internationale, notamment en ce qui concerne le Maghreb, la région sahélo-saharienne, les régions méditerranéenne et du Proche-Orient, outre les tensions qui marquent les relations internationales, sur fond de la guerre en Ukraine », note un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Une tournée qui aura des enjeux politiques et économique certains.
Le MAE a donc effectué une visite hier en Italie avec laquelle le partenariat connaît une nouvelle dynamique depuis la visite du président italien Sergio Matarella en Algérie en Novembre 2021, et qui se sont consolidées depuis la visite du président de la République Abdelmadjid Tebboune en Italie en mai 2022 puis de la présidente du Conseil des ministres italien au mois de janvier dernier. Et si les relations algéro-italiennes sont marquée par une intensification de la coopération économique, et notamment énergétique, les consultations politiques occuperont certes l’essentiel des entretiens. Le chef de la diplomatie algérienne a d’ailleurs eu des entretiens avec le président de la Chambre des députés du Parlement italien, Lorenzo Fontana. Les deux responsables ont évoqué la coordination entre les deux pays pour la promotion de la sécurité et de la stabilité dans la région méditerranéenne et des objectifs de développement et de prospérité dans cet espace commun et dans le monde, en œuvrant à atténuer les tensions émaillant les relations internationales à l’heure actuelle, précise la même source. Ahmed Attaf a également tenu mardi une séance de travail avec le vice-président du Conseil des ministres, ministre des Affaires étrangères de la République italienneAntonio Tajani sur « l’évaluation de la mise en œuvre des conclusions des rencontres et des visites de haut niveau effectuées par les responsables des deux pays, notamment la visite d’Etat effectuée par le président de la République en Italie l’année dernière, en sus des visites en Algérie de son homologue, M. Sergio Mattarella et de la présidente du Conseil des ministres, Mme Giorgia Meloni », ajoute la même source. A ce propos, les deux parties ont salué les acquis réalisés, traduits par les niveaux sans précédent atteints en matière d’échanges commerciaux et d’investissements bilatéraux dans le secteur des hydrocarbures et dans d’autres secteurs y compris les travaux publics, l’agriculture et l’industrie mécanique et manufacturière, précise le ministère, rappelant que l’Algérie est le premier partenaire commercial de l’Italie en Afrique et dans le Moyen-Orient. Elles ont également réitéré leur attachement au Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération dont le 20e anniversaire a été célébré début 2023. Par ailleurs, les deux ministres ont échangé les vues sur nombre de questions d’intérêt commun, notamment les développements des crises en Libye, au Mali et dans la région sahélo-saharienne, en sus de la cause sahraouie. Ils ont évoqué en outre les développements de la crise en Ukraine et notamment la médiation devant être engagée par l’Algérie pour contribuer aux efforts visant une solution pacifique garantissant le respect des principes stipulés par la Charte des Nations Unies (ONU) et tenant compte des préoccupations sécuritaires des parties concernées, conclut le communiqué.
Lyes Saidi