Bilan des Incendies de forêts en 2021 et 2022 : 150 morts et 17 milliards de dinars de pertes
Afin d’éviter la réédition des drames survenus en 2021 et 2022 en raison des feux de forêts, les pouvoirs publics ont mobilisé un important dispositif opérationnel de lutte contre les incendies, en sus d’investir dans la prévention à travers une vaste campagne de sensibilisation.
Le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a lancé, hier, une Campagne de prévention contre les feux de forêt, prévue tout l’été à travers l’ensemble des wilayas du pays, sous la supervision des walis de la République, avec la participation de plusieurs secteurs ministériels, organismes et établissements publics et acteurs de la société civile. Une campagne qui vise à mobiliser la population et les organisations de la société civile autour de l’objectif de la prévention. L’occasion aussi de sensibiliser sur les dangers des feux de forêts. Ce fût d’ailleurs l’occasion pour le département de Brahim Merad de mettre en avant les conséquences des incendies qui affecté le pays au cours de dernières années et lesquels ont provoqué de graves dommages, en plus des pertes en vies humaines qu’ils ont occasion. Aini et selon les chiffres publiés sur la page Facebook du ministère de l’Intérieur les incendies de 2021 et de 2022 ont fait 150 morts et occasionné plus de 17 milliards de dinars de pertes. Le bilan le plus lourd aura, sans doute, été celui de 2021. Cette année-là, d’importants incendies ont affecté plusieurs wilayas du centre et de l’est du pays, particulièrement en Kabylie et dans la wilaya de Khenchela. Ces derniers ont fait 103 morts et des centaines de blessés. Ils ont également d’importantes pertes matérielles en termes de richesses animales et agricoles, sans omettre les habitations ravagées par les flammes. Des pertes évaluées à 15,65 milliards de dinars. Aussi, plus de 100 000 hectares de zones boisées ont été brûlés par 1.631 foyers de feux dénombrés. Le bilan de l’été 2022, bien que moins lourd que celui qui l’a précédé a lui aussi enregistré des pertes, notamment en raison des incendies qui ont affecté les wilayas de l’est du pays, et notamment la wilaya d’El-Tarf et Souk-Ahras notamment. Des incendies qui ont causé le décès de 47 personnes et des centaines de blessés. Les dégâts matériels ont été estimés à 1,5 milliard de dinars. 28 000 hectares de forêts ont été incendies dans 1604 départs de feu.
30.000 hectares de forêts ravagés chaque année
Notons que pour éviter une réédition de ce scénario, le ministère de l’Intérieur a mis en place un important dispositif opérationnel de lutte contre les incendies. Selon les données du ministère de l’Intérieur, ce dispositif prévoit entre autres la mobilisation de 15.000 agents dans 505 unités opérationnelles à proximité des espaces forestiers, munis de 650 véhicules, avec l’appui aérien de six avions bombardiers d’eau affétés auprès du Chili.
Notons que le Directeur adjoint chargé de la protection de la richesse forestière à la Direction Générale des Forêts, Saïd Fritas a indiqué hier au cours d’une intervention sur les ondes de la Radio algérienne, qu’au cours des 20 dernières années, environ 30 000 hectares de forêts sont touchés chaque année par les incendies, tandis que 40 000 hectares sont replantés annuellement pour compenser ces pertes, garantissant ainsi l’équilibre environnemental en Algérie et la préservation de la richesse forestière.
Samir Benisid