À la UneSports

AG de la FAF : Les statuts mis en conformité en juillet

Cible de critiques depuis quelques jours, le président de la Fédération algérienne de football a passé hier l’écueil de l’Assemblée générale de l’instance fédérale. Djahid Zefizef a présenté ses bilans moral et financier lesquels ont été adopté à l’unanimité. L’AG de la FAF a également été l’occasion pour le président de la FAF de s’exprimer sur divers sujets, de la mise en conformité des statuts de la Fédération aux élections au Comité exécutif de la Confédération africaine de football en passant par la candidature de l’Algérie pour l’accueil de la Coupe d’Afrique des Nations.

En effet, les membres de l’Assemblée générale de la FAF, réunis hier au Cercle National de l’Armée à Beni Messous en session ordinaire ont adopté à l’unanimité les bilans moral et financier de l’exercice 2022. L’AG ordinaire de la FAF, qui a vu la présence de 80 membres dont 72 au droit de vote, a procédé à l’adoption, à l’unanimité, des bilans moral et financier de l’exercice 2022. Lors de cette AGO, le président de l’Instance fédérale a annoncé que la mise en conformité des statuts de la Fédération algérienne de football (FAF) avec ceux de la FIFA et le nouveau cadre juridique établi par le ministère de la Jeunesses et des Sports aura lieu au cours du mois de juillet. « La mouture finale est prête à presque 100% et nous attendons la visite des experts de la Fédération internationale de football (FIFA) pour finaliser le texte, conformément aux statuts de l’instance internationale et du décret exécutif régissant les fédérations sportives nationales. L’assemblée générale extraordinaire (AGEX) pour la mise en conformité aura lieu au cours du mois de juillet ». Le président de la FAF a rappelé l’importance du dossier de la mise en conformité des statuts avec ceux de l’instance internationale et les textes des lois algériennes. « Ce dossier, qui devait connaître son épilogue avant la fin de l’année 2022, a connu de nouvelles adaptations suite à l’avènement du Décret exécutif n 22-309 du 12 septembre 2022 modifiant et complétant le décret exécutif n 14-330 du 27 novembre 2014 fixant les modalités d’organisation et de fonctionnement des fédérations sportives nationales ainsi que leur statut-type », a-t-il souligné.

Le président de la FAF s’est également exprimé sur divers sujets notamment en ce qui concerne la CAN-2025. Il a ainsi dit croire en les chances de l’Algérie d’accueillir la CAN-2025.  « Je pense qu’on est le seul pays où on évoque toujours notre candidature pour la CAN-2025. On a déposé un dossier solide, avec la participation de 15 secteurs. En tant qu’experts, on a valorisé le dossier. Ce dernier, est entre les mains du comité exécutif de la CAF. On a confiance en eux et j’espère qu’on va recevoir une bonne nouvelle prochainement », dira-t-il. Djahid Zefizef, également candidat à l’élection au comité exécutif de la Confédération africaine de football, s’est aussi dit optimiste à ce propos. Le président de la première instance du football algérien se dit également optimiste de récupérer le poste de notre pays, perdu depuis 2017. Et ce, en dépit de la rude concurrence avec le Libyen Abdelhakim Alshalmani. « L’Algérie a toutes les chances pour gagner un siège au comité exécutif de la confédération africaine de football », a-t-il déclaré. Notons que l’AGO de la FAF a débuté par la traditionnelle cérémonie de remise des distinctions honorifiques aux personnalités sportives qui ont marqué l’histoire du football algérien. A titre posthume, la FAF a honoré les regrettés Abderrahmane Mehdaoui, ancien sélectionneur national, Mahfoud Kerbadj, ex président de la Ligue de football professionnel ( LFP) et Mohamed Mebirek, ex président de la Ligue de football d’Annaba. Trois autres personnalités sportives ont reçu des distinctions honorifiques: les anciens sélectionneurs nationaux Rabah Saadane et Mahieddine Khalef, ainsi que Belaïd Lacarne, ancien arbitre international. Cette AGO a vu la présence de plusieurs personnalités sportives nationales dont le dernier président de la FAF Charaf Eddine Amara et de représentants du ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS), et du Ministère de la Défense nationale (MDN).

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *