Autodafé du Coran en Suède : De vives réactions à travers le monde
L’Algérie riposte à l’autodafé commis mercredi, au premier jour de l’Aïd el Adha, et condamne « fermement » ces actes d’extrémistes suédois où un exemplaire du Saint Coran a été brûlé par un ressortissant irakien refugié en Suède devant la Grande Mosquée de Stockholm. Salwan Momiko est un irakien de 37 ans de confession chrétienne qui a trouvé asile en Suède provoque les Musulmans du monde pendant que les autorités suédoises observent un silence complice, allant jusqu’à autoriser ce paria à perpétrer son acte ignoble. Réagissant à cet acte « odieux et irresponsable », jeudi un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger affirme que « l’Algérie réaffirme son rejet total de cet incident provocateur, commis au premier jour de l’Aïd al-Adha, et insiste sur le fait que ces pratiques abjectes et répétées sont de nature à provoquer la haine et les sentiments religieux des musulmans, car portant profondément atteinte aux valeurs de liberté sur lesquelles reposent les sociétés avec tout ce qu’elles véhiculent comme valeurs humaines ».
« L’Algérie a également renouvelé son appel à promouvoir les valeurs de tolérance, de dialogue et du vivre ensemble, à rejeter l’extrémisme et à empêcher toute atteinte aux religions et à tout ce qui leurs est sacré », rapporte le même communiqué. Plusieurs réactions provenant des pays musulmans sont venues dénoncer ces actes répétés portant atteinte aux croyances, aux symboles et aux valeurs islamiques. Cet énième autodafé autorisé par les autorités suédoises a été considéré par un membre de l’Otan, la Turquie, d’acte anti islamique « offensant et irresponsable » suscitant l’ire des irakiens qui exigent de la Suède de leur remettre l’auteur de l’autodafé. Cet acte portant atteinte à l’Islam a provoqué la colère des centaines de millions de musulmans à travers le monde. Des manifestations ont eu lieu dans plusieurs pays musulmans. A Baghdad, des manifestant ont pénétré dans l’ambassade de Suède jeudi, en signe de protestation. L’Union européenne désapprouve cet acte et annonce dans un communiqué que « les manifestations de racisme, de xénophobie et d’intolérance qui y est associée n’ont pas leur place en Europe ». La porte-parole de la diplomatie européenne, Nabila Massrali, affirme dans un communiqué que l’UE a condamné la manifestation du 28 juin dernier, où un exemplaire du Coran a été brûlé en Suède, la qualifiant « d’offensante, d’irrespectueuse et d’acte manifeste de provocation ». L’UE affirme « rejeter fermement » cet acte qui « ne reflète en aucun cas les opinions de l’Union européenne ». De son côté,
l’Organisation de la coopération islamique (OCI) a convoqué une réunion d’urgence de son comité exécutif prévue la semaine prochaine et dont l’ordre du jour se rapporte à l’autodafé d’un exemplaire du Saint Coran en Suède. Un communiqué de l’OCI précise que « la réunion discutera des mesures concernant les répercussions de l’incident de l’autodafé d’un exemplaire du coran en Suède le premier jour de l’Aïd al-Adha » et met en garde contre « la gravité de ces actions, qui portent atteinte au respect mutuel et à l’harmonie entre les peuples et contredisent les efforts internationaux de diffusion des valeurs de tolérance et de modération ».
Samir Benisid