Actualité

Annaba : Souk Rahma dites-vous ?

L’ouverture des marchés Rahma devrait constituer une bonne alternative pour les ménages à faible revenu et qui font face à une flambée inédite des prix. Mais cela n’est pas le cas à Annaba où les prix affichés au niveau de ces souks ont de quoi étonner !

La différence des prix entre souk Errahma et les marchés de l’extérieur est nettement visible, lorsqu’on constate que le prix du kg du poulet coûte 25 DA moins cher au niveaux des marchés classique que dans ces espaces dit de la Rahma. Idem pour les viandes rouges. Les fruits et légumes sont également plus à la portés des couches faibles et vulnérables à l’extérieur qu’au niveau de ces marchés de proximité. Certes la pomme de terre est vendue 70DA/kg dans ces espaces créés pour venir en aide aux ménages vulnérables. Or les produits sont de moindre qualité, au point que les ménages préfèrent payer 20 DA de plus et consommer un tubercule de meilleure qualité. La règle est valable pour tous types de fruits et légumes. Seule la banane est le fruit dominant dans les souks Errahma d’Annaba. Vendu à 270 DA/kg, c’est les pères de famille se bousculent au portillon. Initiée par la Direction du commerce de la wilaya d’Annaba, en coordination avec la Direction de  l’agriculture et l’Office interprofessionnel des légumes et des viandes, afin de soutenir le temps du mois sacré, le pouvoir d’achat du consommateur, l’ouverture de ces souks n’a pas donné le résultat attendu, à savoir casser les prix  appliqués par les détaillants à travers les différents points de vente de la wilaya. Or, la mauvaise qualité des  fruits et légumes et surtout leur prix élevé ont fait de sorte que la ruée des années précédentes sur les souks Rahma n’est plus la même à Annaba. 

Hormis les produits laitiers, les dates, les jus et les papiers de cuisine, rien n’est à la portée des ménages, s’ils arrivent d’abord à trouver les produits recherchés. Les consommateurs à Annaba peinent çà trouver leur compte,  avec la hausse des prix dans les différents espaces de commerces, marchés et Souks Rahma.

Sofia Chahine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *