L’Algérie invitée à la création d’une station orbitale russe
La coopération algéro-russe dans le domaine spatial s’approfondit. Selon l’agence de presse russe Sputink, l’Algérie a été invitée à prendre part à la création d’une station orbitale russe. Selon la même source c’est me patron de la compagnie spatiale russe Roscosmos, Youri Borissov qui l’aurait déclaré lors d’une rencontre avec Vladimir Poutine.
« Nous avons parlé de la création de constellations orbitales multi-satellites, de services de lancement, d’espace habité, j’ai proposé une participation à la station orbitale russe, et une à part entière, pas seulement pour la formation de cosmonautes, mais jusqu’à la construction de modules nationaux », a-t-il indiqué. Pour rappel, l’Algérie et la Russie ont signé lors de la récente visite du président de la République Abdelmadjid Tebboune à Moscou, dans le domaine de l’exploration et de l’utilisation de l’espace à des fins pacifiques.
La semaine dernière, l’Agence spatiale algérienne (ASAL), et l’Agence spatiale russe (ROSCOSMOS ont présenté leurs programmes spatiaux respectifs. Les deux pays ont d’ailleurs exprimé leur volonté de renforcer leur coopération dans le domaine spatial. Dans une déclaration à la presse, le DG de l’ASAL indiqué que le programme spatial algérien à l’horizon 2040, présenté « nous permet d’ouvrir une nouvelle page d’une coopération pratique entre la Russie et l’Algérie dans le domaine de l’espace ». Notons que la Russie ne cache pas sa prédisposition à aider l’Afrique à construire des lanceurs spatiaux via les États membres de l’Agence spatiale africaine (ASAf) pour créer leurs propres fusées-porteuses et à construire des sites de lancement. L’annonce a été faite dimanche dernier par le PDG de l’agence spatiale russe Roscosmos, Yuri Borisov, lors de son voyage en Égypte. Un accord de coopération spatiale avec plusieurs pays africains pourrait être signé lors du 2e sommet Russie-Afrique qui se tiendra à Saint-Pétersbourg les 27 et 28 juillet. Pour rappel, l’Algérie a signé des accords dans le domaine spatial avec certains pays du BRICS, notamment la Fédération de Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud.
Chokri Hafed