De nouvelles coupes volontaires pour stabiliser le marché pétrolier
De nouvelles coupes volontaires de l’offre de pétrole sont annoncées pour le mois d’août pour stabiliser le marché et enrayer la baisse continue des cours du baril.
Les principaux producteurs de l’Opep + annoncent de nouvelles mesures pour stabiliser les marchés pétroliers. L’Arabie saoudite a annoncé hier une prolongation de la réduction de son offre de pétrole au mois d’août, tandis que la Russie a fait part de sa décision de réduire ses exportations de 500.000 barils/jour. Une démarche que l’Algérie a rejoint en annonçant une réduction additionnelle de sa production de 20.000 barils par jour durant le mois d’août prochain. Des réductions qui s’ajouteront aux coupes volontaires annoncées par plusieurs membres de l’alliance Opep+ au mois d’avril dernier lesquels ont décidé de retirer 1,16 million barils/ jour du marché pour stabiliser les prix.
L’Arabie saoudite qui avait alors décidé d’une coupe de 500.000 barils/jour, a également annoncé lors de la réunion ministérielle de l’Opep+ au début du mois de juin dernier de porter cette coupe à un million de barils/jour dès le mois de juillet. Des mesures qui n’ont cependant pas été suffisante pour rétablir les équilibres du marché, alors que la prochaine réunion de l’Opep+ n’est prévue que le 26 novembre prochain.
L’annonce des nouvelles coupes intervient, d’ailleurs à la veille d’une conférence de l’Opep prévue demain à Vienne et axée sur la transition énergétique. Une conférence que les marchés scrutaient de près, anticipant une réaction des pays producteurs en ce qui concerne la situation du marché plombé par des perspectives de reprise économique molle.
Ainsi, l’Arabie saoudite a annoncé qu’elle prolongerait en août sa baisse volontaire de production d’un million de barils par jour, et que ses efforts pourraient encore être étendus dans le temps, selon le ministère saoudien de l’Energie cité par l’agence de presse officielle du royaume. « La source a confirmé que cette réduction volontaire additionnelle vient renforcer les mesures de précaution prises par les pays de l’OPEP+ dans le but de soutenir la stabilité et l’équilibre des marchés pétroliers », a ajouté l’agence de presse.
Pour sa part, le vice-Premier ministre Alexandre Novak, cité par les agences de presse russes, a annoncé que « dans le cadre des efforts visant à équilibrer le marché, la Russie va volontairement diminuer les livraisons aux marchés pétroliers de 500.000 barils par jour en août en réduisant les exportations à hauteur de cette quantité ». Les mesures de ce type visent à réduire l’offre de pétrole sur les marchés afin de stimuler les prix. La Russie avait déjà annoncé en février 2023 une baisse de sa production de brut de 500.000 barils par jour, une mesure qu’elle a dit vouloir maintenir jusqu’à fin 2024.
Par ailleurs un communique du ministère algérien de l’Énergie et des Mines a indiqué hier que « dans le cadre des efforts communs menés par les pays de l’Opep+ et en appui aux réductions supplémentaires annoncées par le Royaume d’Arabie saoudite et la Fédération de Russie afin de soutenir la stabilité et l’équilibre des marchés pétroliers, l’Algérie décide de procéder à une réduction additionnelle de sa production de 20.000 b/j entre le 1er et le 31 août 2023 ». Cette réduction additionnelle s’ajoute à la baisse volontaire de 48.000 b/j décidée en avril dernier, souligne la même source. Ainsi, pour le mois d’août 2023, la production de l’Algérie s’établira à 940.000 b/j, précise encore le ministère dans le communiqué. Des décisions qui ont eu pour effet immédiat d’induire une légère reprise des cours sur les marchés. Ainsi, vers 10H50 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en septembre, dont c’est le premier jour d’utilisation comme contrat de référence, prenait 0,80% à 76,01 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en août, gagnait 0,88% à 71,26 dollars.
Bien que l’effet immédiat sur les prix soit limité, les décisions annoncées reflètent la disposition des membres de l’Opep+ à prendre les mesures nécessaires pour garantir la stabilité du marché. « C’est important pour les prix du pétrole car la porte est ouverte à plus de baisses dans les mois à venir », explique à l’AFP Bjarne Schieldrop, analyste chez SEB.
Samira Ghrib