Économie

Transition énergétique : Associer la recherche et l’innovation aux programmes mis en place

Le programme de transition énergétique mis en place mise sur la recherche et l’innovation, en plus des plans de développement des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert et des programmes d’efficacité énergétique. Dans ce sens, le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, qui a présidé hier la cérémonie de sortie des premières promotions de diplômés en transition énergétique de l’Université des sciences et technologies Houari Boumediène et de l’École nationale polytechnique, toute l’attention portée par l’Exécutif aux domaines liés à la transition énergétique.  Mohamed Arkab a également mis en avant l’importance de la recherche dans la transition énergétique.  Il a ainsi mis en avant le fait que « la plupart des mémoires et des recherches ont abordé des sujets d’une grande importance pour répondre aux questions et aux problématiques clés liées à la transition énergétique ». « Parmi ces sujets, on retrouve la proposition d’un modèle énergétique pour les perspectives 2035 et 2050, des études techniques sur l’éclairage et le chauffage utilisant l’énergie solaire, des propositions technologiques pour la rationalisation de la consommation d’énergie dans l’industrie, une étude technique et économique sur l’intégration des centrales d’énergie renouvelable dans le réseau électrique, ainsi que des études sur les véhicules électriques et l’hydrogène », a-t-il ajouté.

Le ministre a ajouté que des analyses des politiques et des stratégies mises en œuvre pour promouvoir le développement des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique ont été abordées afin de proposer un plan d’accompagnement pour atteindre la durabilité dans la transition énergétique en Algérie. Il a également souligné que l’investissement dans l’éducation et la formation dans le domaine des énergies renouvelables reflète la vision prospective du Gouvernement pour diversifier les sources d’énergie et garantir les condition d’un développement durable dans notre pays. « Les diplômés spécialisés représentent un élément essentiel pour concrétiser cette vision en appliquant les techniques modernes et l’innovation dans le domaine des énergies renouvelables, ainsi que pour mettre en pratique les recherches et les études qu’ils ont présentées lors de leur diplôme », a-t-il souligné.

Par ailleurs et dans un discours lu en son nom par la ministre de l’Environnement et des Énergies renouvelables, le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a souligné que le Gouvernement accorde une attention particulière à ce secteur dès le début, dans le cadre de la mise en œuvre du programme du président de la République, en veillant à la réalisation d’une transition énergétique réussie et sûre vers les nouvelles énergies et les énergies renouvelables, dans le but de consolider la croissance verte.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *