Politique

Week-end politique : Le renforcement du front interne au cœur du discours des partis

La scène politique s’anime quelque peu ces derniers jours, à la faveur de la relance des initiatives politiques allant dans le sens d’un renforcement des rangs et de l’ouverture du débat sur les priorités et les défis auquel l’Algérie doit faire face. La célébration du 61 anniversaire de l’Indépendance a d’ailleurs été un thème largement évoqué par les chefs de partis politiques qui ont animé des rencontres au cours de ce week-end, pour souligner la nécessité de préserver les acquis de l’indépendance. Ainsi, le président du Mouvement de la Société pour la Paix (MSP), Abdelali Hassani Cherif, a appelé vendredi soir à Alger à la nécessité de préserver et de renforcer les acquis de l’indépendance et de parvenir à un consensus entre tous les Algériens.

Lors d’un discours prononcé lors de l’ouverture d’un rassemblement populaire du Mouvement tenu à l’occasion du 61e anniversaire de la Fête de l’Indépendance et de la Jeunesse, ainsi que du 20e anniversaire du décès du fondateur du mouvement, cheikh Mahfoud Nahnah, et du 32e anniversaire de la fondation du Mouvement, Hassani Cherif  a souligné que « la Déclaration du 1er novembre 1954 rassemble tous les Algériens et il est essentiel de préserver les acquis de l’indépendance ».

Hsanit a également souligné la nécessité de faire de l’occasion historique de la célébration du recouvrement de la souveraineté nationale « une étape pour poursuivre le processus de construction de l’État algérien tel qu’il est tracé dans la Déclaration du 1er novembre 1954 ». Il a également affirmé à cette occasion que le Mouvement de la Société pour la Paix travaille avec toutes les parties « pour parvenir à un partenariat politique », soulignant que « l’opportunité de consensus des Algériens est toujours présente « .

Pour sa part, la président du parti TAJ (Tajamoua Amal El-Djazair), Fatma-Zohra Zerouati a souligné la nécessité de renforcer l’unité et de la contribution de chacun pour faire face aux menaces qui pèsent sur notre pays. Lors d’un discours prononcé à l’occasion d’une rencontre organisée à l’occasion de la célébration de la Fête de l’Indépendance et de la Jeunesse, Zerouati a mis en avant la nécessaire écriture de l’Histoire et de faire barrage aux tentatives d’aliénation et de déformation des faits historiques, dans une ère marquée par des guerres numériques. « Nous devons respecter et sanctifier notre histoire afin de ne permettre à personne, où qu’il soit, de souiller notre histoire », a-t-elle dit.

La même intervenante a souligné que l’Algérie fait face aujourd’hui à une guerre qui vise l’esprit des jeunes à travers les médias pollués et les drogues qui ciblent la jeunesse algérienne.

Enfin Mustapha Yahia, qui dirige actuellement le Rassemblement National Démocratique, a plaidé en faveur du renforcement des réformes économiques lors d’un rassemblement à Tlemcen, tenu hier. Il a également indiqué que l’État a lancé des projets structurels pour l’économie nationale en réactivant de nombreux secteurs productifs tels que l’activité minière, qui revêt une importance particulière en termes de réalisations pour garantir la couverture des besoins du marché en matières premières et assurer la réduction des importations. « Nous avons assisté à la mise en place d’un système juridique intégré qui a jeté les bases d’un climat d’investissement solide pour les investisseurs étrangers notamment grâce aux dispositions juridiques et incitatives prévues par la loi 22-18, qui est considérée comme la meilleure loi en matière d’investissement depuis l’indépendance », a-t-il estimé  Il a souligné que cet environnement économique stimulant a contribué à « la percée qualitative réalisée par les exportations hors-hydrocarbures, atteignant des chiffres jamais réalisés depuis l’indépendance ».

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *