Des températures records dans 36 wilayas aujourd’hui et demain : Alerte canicule !
Une vague de chaleur exceptionnelle affecte le pays depuis le week-end dernier. L’Office nationale de météorologie annonce des températures records dans 36 wilayas aujourd’hui et demain, et qui pourront atteindre les 49° Celsius dans certaines d’entre-elles !
Les services de Météo Algérie ont lancé hier une alerte canicule qui devrait se poursuivre jusqu’à demain. Dans un Bulletin météo spécial relayé hier par la Radio algérienne, les services de l’Office national de météorologie ont placé 36 wilayas en vigilance Orange en raison d’une hausse exceptionnelle des températures prévues aujourd’hui et demain. Des températures qui devrait même atteindre 49° Celsius dans certaines wilayas. C’est le le cas des wilayas de Biskra, El Meghaïer et le nord de Ouargla connaîtront une vague de chaleur intense. Selon ce BMS, les températures maximales dans ces wilayas atteindront 49 degrés Celsius à l’ombre, tandis que les températures minimales se situeront entre 36 et 39 degrés.
Les autres régions du pays ne sont pas en reste, puisque, les wilayas de Sidi Bel Abbès, Mascara, Relizane, Chlef et Aïn Defla connaître des records de températures qui devraient osciller entre 44 et 46 degrés à l’ombre, avec localement une possibilité de dépasser les 48 degrés. Les températures minimales seront comprises entre 32 et 36 degrés.
Dans les wilayas de Tlemcen, Mostaganem, Saïda, Tiaret, Médéa, Djelfa, M’Sila, Bouira, Tizi Ouzou, Batna, Mila, Constantine, Guelma, Khenchela et Tébessa, les températures maximales oscilleront entre 43 et 45 degrés à l’ombre, tandis que les températures minimales seront comprises entre 28 et 32 degrés.
A Aïn Témouchent, Oran, Tipaza, Alger, Blida, Boumerdès, Béjaïa, Jijel, Skikda, Annaba et El Tarf, les températures maximales varieront entre 38 et 40 degrés à l’ombre, avec localement une possibilité de dépasser les 42 degrés. Les températures minimales seront comprises entre 26 et 32 degrés.
Vigilance accrue
Une vague de chaleur exceptionnelle qui exige un regain de vigilance afin d’éviter que la hausse des températures n’affecte la santé des personnes, notamment des plus vulnérables à l’image des enfants en bas âge, des personnes âgées ou celles souffrant de maladie chronique. Les services concernés, à l’image du ministère de la Santé et la Protection civile adresse en général des recommandations afin d’éviter tout incident grave. Il est ainsi habituellement recommandé de fermer les volets et les rideaux des façades des logements exposés au soleil, de maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure et éviter de sortir aux heures les plus chaudes.
Dans le cas où il est impératif de sortir, il est préférable de sortir tôt ou tard le soir, de porter des vêtements légers et amples et rester à l’ombre et à l’abri d’une exposition prolongée au soleil. Il s’agit aussi d’éviter les activités en plein air à l’image des activités physiques et sportives ou le jardinage par exemple. Il est également recommandé de s’hydrater régulièrement en prenant plusieurs douches par jour dans la mesure du possible, boire suffisamment, éviter les boissons très sucrées ou à forte teneur en caféine et éviter.
Il est aussi recommandé une prise en charge rapide des cas d’insolation qui se manifestent par des les maux de tête, l’envie de vomir, une soif intense, une peau anormalement chaude, rouge et sèche et des confusions mentales.
Conséquence du phénomène El-Nino
Bien que cette vague de chaleur soit exceptionnelle, elle était attendue d’autant plus que les météorologues ont prévenus dès le printemps de phénomène extrêmes cette année avec le retour du phénomène El-Nino en sus des conséquences du changement climatique. L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a annoncé mardi dernier dans son bulletin l’installation du phénomène El Nino depuis 7 ans ouvrant la voie à une hausse des températures mondiales et à des perturbations des conditions météorologiques et climatiques. Il est « extrêmement probable (à 90%) » que l’épisode El Nino se poursuive au cours du second semestre 2023, a indiqué l’OMM. « L’arrivée d’El Nino augmentera considérablement la probabilité de battre des records de température et de déclencher une chaleur plus extrême dans de nombreuses régions du monde et dans les océans », a déclaré le secrétaire général de l’OMM, Petteri Taalas, cité dans un communiqué. « L’annonce d’un épisode El Nino par l’OMM est un signal donné aux gouvernements du monde entier pour qu’ils se préparent à limiter les effets sur notre santé, nos écosystèmes et nos économies », a-t-il souligné. « Les alertes précoces et les mesures d’anticipation des phénomènes météorologiques extrêmes associés à ce phénomène climatique majeur sont essentielles pour sauver des vies et des moyens de subsistance ». Notons qu’au-delà des vagues de chaleur et de sécheresse, El-Nino peut également induire des phénomènes liés à de violentes tempêtes et aux inondations.
Lyes Saidi