Lancement d’une plateforme numérique de suivi de la distribution : Les marchés du lait subventionné sous contrôle
Une nouvelle plateforme numérique a été lancée pour garantir le suivi en temps réel des circuits de distribution de lait subventionné.
L’Exécutif entend reprendre le contrôle sur les circuits de distribution de lait subventionné. L’objectif est de limiter les perturbations et les tensions sur l’approvisionnement et limiter les pratiques délictuelles à l’image du détournement de la poudre de lait subventionné et la spéculation. Ainsi et quelques jours après l’adoption par les départements du Commerce et de l’Agriculture d’une nouvelle cartographie de la distribution de lait subventionné, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, a présidé, samedi à Ain Defla, le lancement de la plateforme numérique dédiée de la distribution à travers toutes les unités de vente au détail.
Le ministre a suivi un exposé détaillé concernant la plateforme numérique placée sous la supervision du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, et dédiée au « suivi de la distribution du lait subventionné en ce qui concerne l’approvisionnement des laiteries publiques et privées en matières premières par le biais de l’Office national interprofessionnel du lait (ONIL) ».
Henni a souligné que cette plateforme est « un véritable support à la prise de décision en temps opportun », affirmant que cette réalisation « permettra de suivre le quota mensuel des producteurs de lait, la quantité quotidienne produite de lait par unité de production, le quota quotidien de lait subventionné pour chaque distributeur, ainsi que le quota quotidien de lait pasteurisé et subventionné en sachets pour chaque détaillant ». La numérisation est à même de faciliter la collecte « en temps réel des informations sur le réseau de distribution et permettra aux services concernés d’intervenir si nécessaire pour opérer des modifications », a-t-il expliqué. Et de rappeler que la numérisation de la filière lait passait par trois étapes. La première, précise M. Henni, consiste en la numérisation de l’approvisionnement en matière première de 118 laiteries publiques et privées conventionnées avec l’Office national interprofessionnel du lait (ONIL), en collaboration avec les ministères de l’Intérieur et du Commerce. La deuxième étape concerne la numérisation du réseau de distribution par le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations en collaboration avec les ministères de l’Agriculture et de l’Intérieur, a-t-il poursuivi. Quant à la troisième étape, M. Henni a fait état d’une opération pilote pour la numérisation en temps réel, par les distributeurs et commerçants de vente en détail, des chargements quotidiens. L’opération sera généralisée au niveau national le dernier trimestre de l’année en cours, et ce après l’approbation des services de régulation et de contrôle relevant du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, a fait savoir M. Henni.
Pour rappel, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural et le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations ont adopté à la fin du mois dernier une nouvelle cartographie pour la distribution du lait subventionné au niveau national en vue de contrôler le marché et de faire face aux perturbations dans la distribution.
L’application de cette nouvelle cartographie se fera en fonction de plusieurs critères et conditions relatifs au marché local, avait alors expliqué le ministre du Commerce, Tayeb Zitouni.
Chokri Hafed