Tournoi de football des JSA 2023 : Le Soudan, la Syrie et l’Arabie saoudite dans le dernier carré
Le tableau des demi-finales du tournoi de football des Jeux sportifs arabes est désormais connu. En plus des de l’EN U23 qui s’est qualifiée en battant le Liban samedi soir, le Soudan, l’Arabie saoudite et la Syrie se sont qualifiées et figurent dans le carré d’As.
En effet, la sélection olympique soudanaise de football a battu son homologue omanaise 2-0) au terme du match qui les a opposées samedi-soir au stade chahid Hamlaoui de Constantine. Les buts soudanais ont été signés par le capitaine El Djazouli Nouh à la 4’ et Maysara Abdallah à la 90’. Avec cette victoire, l’équipe soudanaise assure son billet pour les demi-finales du tournoi avec 6 points de capital contre trois points pour l’équipe omanaise. Le Soudan a glané les trois points de son match d’ouverture au détriment du Liban (3-0) au stade 19 mai 1956 à Annaba. Il s’est ensuite incliné 1-2 devant la sélection algérienne lors de la rencontre de la soirée de mercredi passé. De son côté, l’équipe olympique syrienne de football, pourtant menée en 1ère mi-temps, a battu son homologue mauritanienne (4-2), samedi après- midi au stade du 19-Mai 1956 d’Annaba . Le début de la première mi-temps fut très engagé et a vu l’équipe syrienne se ruer vers les buts mauritaniens et réussir une ouverture du score précoce, dès la 6’, à la suite d’une attaque rondement menée par Muhammad Rayhana et victorieusement ponctuée par le talentueux Mardik Mardikian. Piqués au vif, les « Mourabitoune » réagissent et parviennent, au quart d’heure de jeu, à niveler la marque grâce à Ahmed Cheikh El Ouali qui fait bon usage d’une superbe passe en profondeur de Omar Haïdara en lobant le gardien mauritanien, trop avancé (15’). Ce fut fait douter les syriens, ce dont profite l’équipe mauritanienne pour inscrire un second but par Cheikh Sayed Ahmed Camara qui profite d’un ballon relâché par le gardien Taha Moussa, sur un tir sec de Ahmed Cheikh El-Ouali, pour donner l’avantage à sa formation (20’). Dès le coup d’envoi de la 2ème période, l’équipe syrienne, sans doute tancée par le coach, semble mieux en jambes et ne tarde pas à inscrire le but égalisateur à la suite d’une attaque orchestrée sur le couloir gauche par Mohamed Rihaniya et convertie en but par Hozan Othman d’un tir surpuissant (55’). Totalement libérés, les joueurs syriens ne laissent pas à leurs adversaires le temps de respirer et, 3’ minutes plus tard, Rihaniya a pu ajouter un but sur coup-franc (58’). L’équipe olympique syrienne ne perd pas l’appétit et, face à une étonnante apathie des Mourabitoune, aggrave la marque par l’intermédiaire du remplaçant Fawzan Othman dont le tir contré fait mouche (82’).
Enfin, la sélection olympique saoudienne de football a disposé samedi de son homologue palestinienne 2-1. Les buts saoudiens ont été signés par Fayçal Abdelwahid à la 36’ et Abbas Al Hassen à la 62’ tandis que le but palestinien a été marqué par l’attaquant Anès Béniaouda suite à un pénalty à la 38’. L’équipe saoudienne s’assure ainsi le passage pour les demi-finales avec 5 points au détriment de palestiniens qui se sont contentés de deux points. Lors de leur premier match, les saoudiens s’étaient neutralisés face aux syriens (1-1) et ont fait aussi match nul lors de leur confrontation avec la sélection mauritanienne lors de la 2ème journée. Durant les 20 premières minutes de la première mi-temps, les deux équipes ont tenté de se positionner au milieu du terrain sous une canicule de plus de 43 degrés Celsius s’offrant quelques occasions infructueuses. A la 36’ minute de jeu, un contre permet à l’attaquant droit saoudien Abdallah Zaïd de franchir les lignes arrières palestiniennes puis passer à Ziad El Ghamedi qui redirige la balle à Fayçal Abdelwahid qui sans difficulté ouvre la marque. L’éveil de l’équipe palestinienne se traduit par une contre-attaque de Khaled Nebrici qui se termine par une main du défenseur Mohamed Barnaoui qui fait siffler un pénalty par l’arbitre algérien Nabil Boukhalfa transformé en but par Anès Béniaouda à la 38’. En deuxième mi-temps et suite à une offensive saoudienne enchainant de jolis passes courtes, le joueur Abbas Al Hassen loge le ballon dans les filets du gardien palestinien Abdelhadi Yacine. L’équipe palestinienne accentue ensuite sa pression pour égaliser mais les saoudiens parviennent à fortifier leur défense et préserver leur avancée jusqu’à la fin du match et passent en demi-finale du tournoi.
R.S.