Cisjordanie occupée : La diplomatie palestinienne appelle Biden à traduire ses propos « en mesures concrètes »
Le ministère palestinien des Affaires étrangères a appelé, dimanche soir, le président américain, Joe Biden, à traduire ses critiques à l’égard de l’entité sioniste « en mesures concrètes » pour protéger le peuple palestinien.
Dans un communiqué, repris par des médias, le ministère a exhorté Biden à œuvrer en vue de « mettre un terme à l’extension des colonies sionistes » et à « contraindre l’administration de l’occupation à arrêter sa politique agressive à l’endroit des Palestiniens ». « La poursuite de l’implantation des colonies illégales est une violation aux règles du droit international et aux résolutions de l’ONU et impose des sanctions de la part de l’ONU », a rappelé le ministère. Il a appelé, en outre, l’administration Biden à « respecter les engagements qu’elle a annoncés en faveur de la cause palestinienne et à soutenir les approches juridiques de la Palestine dans les forums internationaux ». Pour rappel, le président américain a estimé, dimanche, que la sphère politique de l’entité sioniste comptait des « membres les plus extrémistes ». « Les responsables qui soutiennent l’installation (de colonies) où ils le désirent en Cisjordanie occupée font partie du problème du conflit », a-t-il indiqué.
Notons que des agriculteurs palestiniens ont été agressés dimanche par des colons sionistes armés alors qu’ils se trouvaient sur leurs terres à l’ouest de la ville d’Areha, de nombreux colons ont attaqué les terres des Palestiniens, ont dévasté leurs récoltes, polluant un réservoir d’eau potable avec une substance inconnue. Selon l’agence de presse palestinienne Wafa, au sud de la ville de Naplouse, d’autres colons ont brûlé des dizaines d’oliviers sur les terres palestiniennes. Les Palestiniens ont appelé les institutions des droits de l’Homme à intervenir immédiatement pour mettre un terme à ces agressions. La violence des colons, sous la protection des forces d’occupation, contre les Palestiniens et leurs biens est courante en Cisjordanie occupée.
Fin juin dernier, le coordinateur de l’ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient, Tor Winnesland, a souligné devant le Conseil de sécurité, la nécessité d’ « une action collective et urgente » pour arrêter la violence dans les territoires palestiniens occupés.
Il s’est dit particulièrement préoccupé par les niveaux excessifs de violence des colons, y compris « les attaques systématiques par un grand nombre de colons – dont beaucoup sont armés – contre des villages palestiniens, terrorisant les communautés ».
R.I.