Selon l’Office national des statistiques : Légère baisse des prix à la consommation en mai
L’indice des prix à la consommation a connu une légère baisse entre les mois d’avril et mai derniers. Le dernier rapport de l’Office national des statistiques indique ainsi que l’indice national des prix à la consommation établi sur la base d’observation des prix effectuée auprès d’un échantillon de 17 villes et villages représentatifs des différentes régions du pays a connu une baisse de 0,3% au mois de mai dernier, tiré vers le bas par les prix des biens alimentaires. Selon l’ONS, les prix des biens alimentaires affichent une baisse de 0,8% au niveau national. En ce qui concerne, l’indice brut des prix à la consommation de la ville d’Alger, celui-ci a enregistré une baisse de 0,3% au mois de mai dernier soit une variation proche de celle observée au même mois de l’année écoulée (-0,5% en mai 2022 par rapport à avril 2022). Selon l’ONS, cette tendance à la baisse qui intervient après des hausses relevées depuis décembre, est induite particulièrement par la décroissance des prix des biens alimentaires qui inscrivent un recul de – 1,1%. C’est l’évolution des prix des produits agricoles frais qui alimentent cette baisse. En effet, les prix des produits agricoles frais affichent une baisse de 2,6%, expliquée essentiellement par le recul des prix d’un certain nombre de produits, notamment les légumes (-18,8%), les poissons (-4,1%) et à un degré moindre la viande de poulet (-0,8%).
Un rythme d’inflation annuel de 9,5%
En revanche, les prix des biens alimentaires industriels enregistrent une hausse de 0,7%. Cette hausse résulte du relèvement, quoique modérée, des prix du pain et céréales ainsi que de ceux du lait fromages et dérivés qui affichent un taux similaire de +0,4%, explique l’ONS. Par ailleurs, les prix des produits manufacturés se caractérisent par une augmentation de 0,4%, proche de celle observée pour les services, soit 0,5%.
En glissement annuel, l’indice des prix de la ville d’Alger a connu une hausse de 10,1% entre mai 2022 et mai 2023. Le rythme d’inflation annuel entre juin juin 2022 à mai 2023 est de +9,5%, ajoute l’ONS.
Samir Benisid