Économie

Céréales : Programme pour la réalisation de 350 entrepôts de stockage

L’Algérie mise sur un renforcement de sa production céréalière dans l’objectif de consolider sa sécurité alimentaire. C’est dans l’objectif d’accompagner cette démarche que le ministre de l’Agriculture a lancé, samedi, un programme national de consolidation des capacités de stockage des céréales. Dans ce sens, pas moins de 350 entrepôts de stockage seront réalisés. C’est du moins ce qu’a annoncé hier le porte-parole du ministère de l’Agriculture et du développement rural, Messaoud Bendridi. Invité à s’exprimer sur les ondes de la radio algérienne, le même responsable a précisé que les projets lancés « visent à renforcer les capacités de stockage nationales, en particulier après la levée du gel décidé en 2016 sur la réalisation 16 entrepôts d’une capacité de stockage allant de 50 000 à 70 000 quintaux. »

Et d’ajouter que « ces mesures sont prises en conformité avec les décisions des autorités supérieures du pays, qui prévoient d’augmenter les superficies consacrées à la culture des céréales, à un million d’hectares irrigués d’ici 2025, avec une capacité de production estimée à 8 millions de tonnes par an. »

Dans ce contexte, Ben Dridi a souligné que les conditions sont aujourd’hui plus propices que jamais au développement de la culture des céréales, et a évoqué l’accompagnement technologique des agriculteurs dans les principales wilayas du Sud telles que El-Menea, Timimoun, Béchar et Ouargla, ainsi que le soutien fort de l’État dans le renouvellement des moissonneuses-batteuses à hauteur de 70 %.

Par ailleurs, le porte-parole du ministère de l’Agriculture et du Développement rural a annoncé que 30 000 exploitations agricoles ont été raccordées à l’électricité sur une distance de 17 000 kilomètres, ainsi que la délivrance de plus de 60 000 permis de forage de puits en collaboration avec le ministère de l’Intérieur. Pour rappel, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural a annoncé samedi le lancement de la réalisation de 350 centres de proximité de stockage de céréales à l’échelle nationale, d’une capacité de 50.000 à 70.000 quintaux, de 36 silos de stockage de céréales d’une capacité de 250.000 quintaux par unité de stockage, en sus de la relance de 16 silos, gelés depuis 2016, portant la capacité nationale de stockage des céréales à 9 millions de tonnes avant fin 2025.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *