Sports

Natation : L’Algérie postule pour l’organisation du championnat d’Afrique


La Fédération algérienne de natation (FAN) ambitionne d’organiser à Oran de grandes compétitions internationales, telles que le championnat d’Afrique, après le succès qu’ont connu les épreuves de la discipline comptant pour les 15es jeux sportifs arabes (Algérie-2023), a indiqué le président de cette instance, Hakim Boughadou. « Nous sommes très satisfaits du déroulement des épreuves de natation dans ces JSA-2023. Tous nos hôtes sont unanimes à mettre en relief le Centre nautique d’Oran, cet acquis de valeur pour la natation algérienne qui nous encourage à postuler, prochainement, pour l’organisation d’un championnat d’Afrique et pourquoi pas une coupe du monde  « , a déclaré le patron de la FAN dans un point de presse en clôture des épreuves de natation, lundi soir. Il s’agit de la troisième épreuve internationale que le centre nautique du complexe olympique accueille depuis son ouverture en juin 2022, à savoir les Jeux méditerranéens et le Championnat arabe, sachant qu’il comporte trois piscines, dont deux olympiques. Appelé à évaluer le niveau des compétitions de natation, M. Boughadou a salué, notamment, la réalisation de quatre « minimas » qualificatifs au championnat du monde de l’édition 2024, dont quatre l’œuvre de quatre nageurs algériens. Outre ces performances, plusieurs records des JSA ont été battus par l’élite nationale, en plus de deux records d’Algérie, « ce qui met la FAN en position de force pour solliciter plus de moyens pour aider nos nageurs à relever davantage leur niveau », a-t-il expliqué. « Nos nageurs ont certes réalisé des chronos intéressants au cours de cette compétition, mais ils savent en revanche qu’ils sont encore loin du haut niveau. On a besoin de moyens plus importants pour les aider justement à gravir davantage d’échelons à l’avenir’’, a poursuivi le premier responsable de la FAN. Dans le même ordre d’idées, le conférencier s’est dit optimiste quant à l’amélioration des conditions de préparation des nageurs algériens, ‘’grâce à la réception prochaine de plusieurs piscines, un peu partout dans le pays, à l’image d’Alger où pas moins de 24 piscines sont en cours de réalisation’, s’est-il réjoui. Pour ce responsable, ‘’d’ici une année, nos nageurs seront mis dans de meilleurs conditions de travail’’, informant au passage que son instance ‘’prépare un plan d’action en collaboration avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports pour mettre une piscine à la disposition de chaque club ou deux de l’élite’’

La mise en application de ce plan d’action aidera sensiblement les nageurs à augmenter leurs temps d’entrainement et, surtout, concilier entre les études et la natation, a encore expliqué le président de la FAN. Evoquant la participation algérienne au championnat du monde, qui débute le 14 courant au Japon, Hakim Boughadou a fait savoir que l’Algérie sera représentée dans cette épreuve par trois nageurs : Amel Melih, Oussama Sahnoun et Jaouad Syoud, ajoutant que l’objectif de ces nageurs est de « réaliser les minimas qui leur ouvrent la porte des jeux olympiques de Paris-2024 ».

Notons que les athlètes de l’équipe nationale ont décroché pas moins de 23 médailles en vermeil, 14 en argent et 14 autres en bronze, en fin des compétitions du tournoi de natation de Jeux sportifs arabes qui ont eu pour théâtre la piscine du complexe olympique Miloud Hadefi d’Oran.

Un total de 111 médailles, dont 37 en or, ont été distribuées lors des épreuves de natation, clôturées. La Jordanie est arrivée deuxième avec 13 médailles (4 or, 7 argent et 2 bronze), suivie sur le podium par la Syrie, qui en a récolté 10, dont 4 en vermeil, 3 en argent et 3 autres en bronze. Pour sa part, la sélection palestinienne a réussi une participation historique, grâce notamment à ses deux nageurs Valérie Tarazi et El Bouab. La Palestine a terminé les épreuves de natation avec une bonne récolte en s’adjugeant 8 médailles (4 or, 3 argent et 1 bronze), synonyme d’une belle quatrième place au classement général. Les nageurs palestiniens ont, d’ailleurs, fait mieux que leurs homologues tunisiens, qui, même en ayant raflé 20 médailles au total, ont terminé cinquième, pour n’avoir obtenu que 2 médailles d’or, contre 7 en argent et 11 en bronze. Le Bahreïn et l’Arabie saoudite sont arrivés à la sixième et septième places avec un total de 5 et 4 médailles, respectivement, mais aucun de leurs nageurs n’a réussi à monter sur la plus haute marche du podium.

R.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *