Une Loi de Finances rectificative pour 2023 : Des mesures pour le pouvoir d’achat et la sécurité alimentaire
L’année budgétaire 2023 sera marquée par la promulgation d’une Loi de Finances rectificative.
Le Gouvernement a examiné, jeudi lors de sa réunion hebdomadaire, avant-projet de la loi de finances rectificative pour l’année 2023. Une Loi de Finances rectificative en lieu et place d’une Loi de Finances complémentaire. Un changement conceptuel, sans doute, imposé par le fait que 2023 est le premier exercice de la pleine application de la nouvelle Loi organique des Loi de finances. Au-delà, le texte en préparation vient une nouvelle fois offrir une assise et mobiliser des ressources pour la mise en œuvre des décisions prises par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au cours des dernier, notamment en ce qui concerne le pouvoir d’achat des ménages et le développement local. Selon un communiqué des Services du Premier ministre, ce projet de loi présenté par le ministre des finances intervient pour « introduire des actions et dispositions rectificatives en vue de prendre en charge des dépenses courantes supplémentaires liées notamment à certaines mesures prises par les pouvoirs publics ». Ces mesures visent « la préservation et le soutien du pouvoir d’achat des ménages, le renforcement de la sécurité alimentaire et la consolidation du programme d’investissement public au profit de certaines wilayas pour assurer une croissance inclusive et durable », souligne la même source.
Il faut rappeler, dans ce contexte, que le président de la République a pris de nombreuses mesures pour assurer une hausse progressive du niveau des revenus des ménages depuis 2020, afin de préserver le pouvoir d’achat des ménages. A insi, au-delà des mesures prises dans le cadre de la LF2023 initiale relative à la hausse des salaires des fonctionnaires, l’augmentation de l’allocation chômage et la révision à la hausse des seuils minimaux des pensions de retraite, le Président Tebboune a décidé au mois d’avril dernier d’une augmentation de l’allocation de solidarité à 12.000 DA pour ceux qui perçoivent 10.000 DA et à 7.000 DA pour ceux qui perçoivent 3.000 DA. Quelques jours plus tard il a validé la valorisation annuelle des retraites de 3 à 5%, ce qui aura une incidence financière de 52 milliards de dinars. En termes de développement local, et après Khenchela et Tissemsilt, Abdelmadjid Tebboune a décidé au mois de mai dernier de lancer un programme de développement complémentaire pour la wilaya de Djelfa pour la prise en charge des besoins de la population de la wilaya et l’amélioration de leur cadre de vie ainsi que la relance de la dynamique socio-économique dans la wilaya.
Notons enfin qu’en termes de sécurité alimentaire et au-delà du programme mis en place par l’Office algérien interprofessionnel des céréales pour garantir des stocks stratégiques de céréales, le ministère de l’Agriculture vient de lancer un programme national de renforcement des capacités de stockage avec la réalisation de 36 silos et 350 centres de proximité afin de porter les capacités de stockage à 9 millions de tonnes.
Samir Benisid