À la UneActualité

Disponibilité de médicaments : Les assurances du ministère de l’Industrie

Le ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique a une nouvelle fois tenu à donner des assurances quant à la disponibilité des médicaments. Il affirmé,hier dans un communiqué, que les services compétents relevant du secteur, continuent d’œuvrer sans relâche, malgré les tentatives de perturbation, pour garantir l’approvisionnement continue en médicaments et dispositifs médicaux de ville et ceux à usage hospitalier. « Tous les signalements parvenus par voie officielle ou par courrier électronique à l’adresse mail observatoire@miph.gov.dz  ont été traités, en collaboration avec les membres partenaires qui nous ont saisis, à l’exemple de la problématique récente des anesthésies dentaires qui a été prise en charge et réglé en coordination avec les parties concernées », a affirmé le ministère. Il a également informé que « l’Observatoire national de veille sur la disponibilité des produits pharmaceutiques a continué d’exercer ses activités à travers des réunions de coordination restreintes, de correspondances ou par voie électronique officielle, en raison de litiges au sein de certaines corporations membres, et reprendra ses travaux, en présentielle, cette semaine ». A cet effet, le ministère appelle ses partenaires au « sens de la responsabilité » dans l’exercice de leur missions et déclarations publiques et d’adhérer à une démarche constructive visant l’intérêt ultime du patient et la préservation de la santé publique, comme l’a toujours prôné le ministère de l’industrie et de la production pharmaceutique, conclut la même source.

Notons que cette clarification du ministère de l’Industrie et de la production pharmaceutique intervient après plusieurs polémiques sur la disponibilité de médicaments, notamment d’anesthésiants dentaires. Le ministre a dans ce sens accusé des lobbies à l’œuvre pour déstabiliser le marché. « Permettez-moi de dénoncer un fait très grave. L’anesthésie existe, mais certains lobbies veulent de l’anesthésie dentaire française qui coute 3 fois le prix de l’anesthésie que l’on a ici. Je dis non et je n’appliquerai pas. Ce n’est pas un problème de facturation, c’est un problème de lobbying », avait déclaré Ali Aoun, au mois de juin dernier.

Pour rappel, le département d’Ali Aoun a adressé une note aux opérateurs du secteurs à la fin du mois de juin dernier pour rappeler que le dépôt des programmes prévisionnels d’importation devra se faire via la plateforme dédiée entre le 9 juillet en cours et le 9 septembre prochain.

Samir Benisid

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *