FAF : Zefizef démissionne
Le président de la Fédération algérienne de football a annoncé hier sa démission. Élu en juillet 2022 à la tête de l’instance fédérale, Zefizef a décidé de rendre le tablier à la suite de l’échec cuisant qu’il a essuyé lors des élections au Comité exécutif de la CAF tenues jeudi dernier à Abidjan en Côte d’Ivoire. Dans une déclaration vidéo diffusée sur le site web de la FAF, le désormais ex-président de la FAF a expliqué cette démission par le revers subi au Comex de la CAF. Zefizef a expliqué que l’obtention d’un siège au Comex de la Confédération africaine de football a été l’un des engagements qu’il a présenté à l’AG de la FAF et un objectif pour lequel il a œuvré. Le président démissionnaire de la FAF a également tenu à défendre son bilan et son action lors de sa campagne pour l’élection au Comex estimant « avoir déployé tous les efforts et utilisé tous les moyens légaux possibles et conformes à nos principes moraux pour atteindre cet objectif ». « Cependant, cela n’a pas suffi », a-t-il ajouté. Zefizef a également tenu à adresser ses remerciements aux « autorités algériennes pour l’important soutien apporté lors de l’exécution de (ses missions) ».
Contrairement à son prédécesseur, Charaf Eddine Amara, Djahid Zefizef a préféré transmettre immédiatement le témoin et ne plus occuper les fonctions de président de la FAF. Azzedine Arab sera chargé de la gestion de la FAF jusqu’à la tenue de nouvelles élections.
Il faut dire que le président démissionnaire de la FAF était déjà dans une position délicate et subissant le feu des critiques, notamment en raison des échecs cumulés notamment des sélections nationales dans les catégories jeunes avec l’élimination des U20 et U23 en Coupe d’Afrique des Nations, et hormis le titre arabe obtenu par les U17, ces derniers n’auront pas réussi à s’imposer lors de la CAN organisée en Algérie. À cela s’ajoute le scandale lié à la non participation de la sélection féminine de football aux JO 2024 en raison d’un oubli qui aura empêché leur inscription. Le départ de Zefizef dès cet été, était dans l’ère depuis quelques semaines déjà et des noms ont même été avancés pour le remplacer. L’échec au Comex de la CAF a au final porté l’estocade au président de la FAF qui décide de se retirer sans faire de vagues.
Chokri Hafed