Tomber de rideau sur les Jeux sportifs arabes : Une franche réussite
L’Algérie a livré une édition inédite de Jeux sportifs arabes et qui ont été un « succès total ».
La 15e édition des Jeux sportifs arabes a pris fin samedi soir avec une cérémonie de clôture à la hauteur de l’événement au bout d’une dizaine de jours de compétitions abritées par les villes d’Alger, Oran, Annaba, Constantine et Annaba entre le 5 et le 15 juillet en cours. Il est vrai que la qualité des infrastructures en place et qui ont permis à l’Algérie d’abriter plusieurs compétitions régionales et continentales au cours des derniers mois à l’image des Jeux méditerranéens, du Championnat d’Afrique des nations de football ou encore la Coupe d’Afrique des nations de football de la catégorie U17. Les Jeux sportifs arabes ont une nouvelle fois mis en avant la capacité de l’Algérie à organiser des événements sportifs d’envergure avec une grande maîtrise dans la gestion humaine, organisationnelle et matérielle de tels tournois englobant plusieurs disciplines. Ces jeux arabes 2023 ont porté sur 20 disciplines qui se sont tenues dans cinq villes du pays, à travers de grandes infrastructures sportives modernes avec un très grand professionnalisme. Mieux, l’excellence des infrastructures sportives a grandement aidé les athlètes à se surpasser, et offrir le meilleur d’eux même à leurs pays respectifs.
Un succès qui a d’ailleurs été souligné par les officiels et des chefs de délégations sportives présents en Algérie qui ont apprécié l’organisation de cette édition, son encadrement et les efforts du Haut Comité d’Organisation de ces Jeux pour assurer un bon déroulement de toutes les épreuves.
« Avec le sport on évolue, et à Alger on se rencontre », a été le slogan de ces Jeux dont la mascotte a été le guépard du Hoggar, que les scientifiques croyaient disparu. Notons que le ministre de la Jeunesse et des Sports, a souligné lors de la cérémonie de clôture des Jeux organisée au Complexe olympique Mohamed Boudiaf que cette compétition a été organisée sous le signe de la fraternité panarabe.
« Le rideau est tombé sur ces compétitions sportives pour laisser place à l’emblème de la fraternité, de la coexistence et de l’amitié qui s’est hissé haut sous une seule bannière, celle de l’unité arabe incarnée dans toutes ses dimensions, du Golfe à l’océan atlantique », a précisé M. Hammad. « En cette occasion, je ne puis que réitérer mes remerciements et toute ma gratitude au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, dont la vision et la volonté de réunir la Nation arabe, politiquement et culturellement, ont consacré la pratique sportive en tant que culture, celle de la compétition et du fair-play, celle des défis et du triomphe et celle de la tolérance et de la solidarité », a-t-il soutenu. « Le succès de cette édition est un exploit de tout le peuple algérien partout à travers le pays et non pas uniquement dans cinq villes », a-t-il souligné, ajoutant « nous n’avons eu de cesse d’entendre une phrase, devenue vraisemblablement le slogan du peuple algérien, voire sa devise: Bienvenue en Algérie ».
Pour sa part, le ministre saoudien des Sports et président de l’Union des Comités nationaux olympiques arabes (UANOC), le Prince Abdulaziz bin Turki Al-Faisal a affirmé que le slogan de la 15e édition des JSA a été réellement incarné. L’Emir Abdul Aziz Bin Turki Al Faisal, a pour l’occasion a reçu le drapeau des Jeux sportifs arabes des mains du ministre de la Jeunesse et des Sports algérien). De son côté, le vice-président du Comité olympique et paralympique saoudien, Fahd Bin Jalawi Bin Abdulaziz a reçu le drapeau de la prochaine édition des Jeux sportifs arabes, prévue en Arabie saoudite en 2027.
Noton que des artistes et des troupes musicales venus de diverses régions d’Algérie ont animé la cérémonie de clôture des Jeux. Placé sous le slogan « paix » et produit par l’Office national de la culture et de l’information (ONCI), le spectacle de clôture a vu la participation d’artistes et de troupes représentant les différents genres musicaux algériens, dont la chanson saharienne bédouine, le rai, le malouf, la chanson terguie et mozabite, le chaâbi et autres styles de la musique algérienne. Avec une scénographie hautement esthétique, dominée par un éclairage éblouissant et un beau décor où les couleurs nationales étaient à l’honneur, le spectacle de clôture a réussi à conquérir les invités de l’Algérie et les athlètes arabes présents à cette édition réussie, tout au long de dix jours de compétition sportive.
L’Algérie a réussi, lors de cette 15e édition des JSA qui s’est clôturée samedi soir, à réaliser de bons résultats dans la plupart des disciplines sportives, en occupant la tête du classement général des médailles avec un total de 255 breloques (106 or, 77 argent, 72 bronze). Quelque 2.000 athlètes de 20 pays arabes ont pris part à cet évènement sportif. Outre l’Algérie (Pays hôte), 19 autres nations ont participé à cette compétition, à savoir : la Jordanie, les Emirats arabes unis, l’Arabie saoudite, le Soudan, l’Irak, le Maroc, la Tunisie, l’Egypte, le Yémen, la Syrie, la Palestine, le Qatar, le Koweït, le Sultanat d’Oman, la Libye, les Comores, Djibouti et la Mauritanie.
Chokri Hafed