Conflit en Ukraine : Un journaliste russe tué suite à une frappe à l’aide d’armes à sous-munitions
Quatre journalistes du quotidien Izvestia et de l’agence de presse RIA Novosti ont été blessés à la suite d’une frappe ukrainienne dans la région de Zaporojié à l’aide d’armes à sous-munitions. Le journaliste de RIA Novosti, Rostislav Jouravlev, est décédé pendant son évacuation, les autres sont dans un état stable, a déclaré le ministère russe de la Défense. « Le 22 juillet 2023, vers 12 heures [UTC+3], des unités ukrainiennes ont lancé une attaque d’artillerie contre un groupe de journalistes du quotidien Izvestia et de l’agence de presse RIA Novosti, qui préparaient des reportages sur le bombardement par l’armée ukrainienne, avec des armes à sous-munitions, de zones peuplées dans la région de Zaporojié
Suite à l’attaque de l’armée ukrainienne avec des armes à sous-munitions, quatre journalistes ont été blessés plus ou moins gravement », indique le communiqué. La Défense russe souligne que le journaliste de RIA Novosti, Rostislav Jouravlev, a succombé à ses blessures pendant l’évacuation. « L’état de santé des autres journalistes est de gravité modérée, stable. Leur pronostic vital n’est pas engagé. Ils reçoivent toute l’assistance médicale nécessaire », a ajouté l’armée russe.
Par ailleurs une attaque de drone sur un dépôt de munitions en Crimée samedi a entraîné l’évacuation d’habitants ainsi qu’une brève interruption de la circulation routière sur le pont reliant la Russie à la péninsule annexée. Une explosion a eu lieu dans un dépôt à Krasnogvardeïski et les habitants ont été évécués dans un rayon de 5 km, a précisé le gouverneur, qui n’a fait état d’aucun dégât ni d’aucune victime. Il a imputé cette à l’Ukraine. Sur une vidéo publiée sur les réseaux sociaux et partagée par un média d’Etat on pouvait observer une épaisse fumée noire s’élevant du site.
R.I. avec agences