À la UneSports

Mercato estival : Mahrez et les autres

Plusieurs internationaux algériens sont au cœur du marché estival des transferts. Si le feuilleton autour du transfert du capitaine des Verts en Arabie saoudite semble connaître son épilogue, d’autres cadres de l’EN pourraient changer d’écurie dès cet été.

Riyad Mahrez jouera bel et bien en Arabie saoudite l’été prochain. Un transfert qui a tenu en haleine les inconditionnels des Fennecs, mais aussi des Citizens des semaines durant. Car si le départ du capitaine des Verts en Saudi Pro League est définitivement acté, ce dernier suscite de nombreuses interrogations, d’abord en Premier League où les spéculations quant aux alternatives auxquels devra penser Pep Guardiola pour le remplacement de son Joker vont bon train, mais aussi au sein des supporters des Verts qui s’interrogent sur l’impact de ce transfert sur l’avenir de Mahrez notamment au sein de l’EN. En attendant, l’arrivée du tonitruant capitaine des Verts en Saudi Pro et lequel rejoint des stars comme Benzema et Ronaldo dans un championnat qui veut prendre l’ascendant, ravit les médias saoudiens. Ces derniers ont rapporté hier samedi que Mahrez s’est engagé pour quatre saisons avec Al-Ahli saoudien, deux jours après avoir réussi sa visite médicale. « Riyad Mahrez a signé pour quatre saisons avec Al-Ahli après avoir passé la visite médicale d’usage. Il devrait rejoindre sa nouvelle équipe, en stage actuellement en Autriche, dans les prochains jours », a affirmé le journal Al-Riyadhia. Le club champion d’Angleterre a donné son accord au club saoudien pour le transfert du joueur algérien, contre un chèque de 30 millions d’euros plus 5 millions de bonus. Mercredi dernier, Man City a rejeté une première offre estimée à 18 millions de livres plus 5 millions de bonus formulée par Al-Ahli Djeddah, promu cette saison en division 1 saoudienne. Mahrez (32 ans) a reçu un juteux contrat d’une valeur de 480.000 euros par semaine, soit un salaire annuel de plus de 22 millions d’euros. La formation d’Al-Ahli, où évolue le milieu offensif international algérien Riyad Boudebouz, s’est offert jusque-là les services de plusieurs joueurs connus sur la scène européenne tels que le Brésilien Roberto Firminho (ex-Liverpool), le gardien de but sénégalais Edouard Mendy (ex-Chelsea), en attendant l’éventuelle arrivée de l’attaquant sénégalais Sadio Mané (Bayern Munich). Le capitaine de l’équipe nationale avait rejoint le club mancunien en 2018 pour un contrat de cinq saisons, en provenance de Leicester City contre un chèque de 68 millions d’euros. En juillet 2022, l’ancien havrais avait prolongé son contrat pour deux saisons supplémentaires, soit jusqu’en 2025. Auteur de 15 buts et 13 passes décisives durant la saison 2022-2023, Mahrez (83 sélections, 30 buts) est considéré comme l’un des joueurs les plus décisifs des « Skyblues » en compagnie du milieu offensif belge Kevin De Bruyne et de l’attaquant norvégien Erling Haaland. En cinq saisons, Mahrez a marqué 78 buts en 236 matchs disputés avec les « Cityzens », toutes compétitions confondues.

D’autres cadres de l’EN sont aussi en pleine négociations pour le marché des transferts. Islam Slimani ne semble pas encore s’être fixé entre un départ vers le Golfe où la poursuite de l’aventure européenne avec son club actuel.  Ainsi le Belge d’Anderlecht aurait renoué le dialogue avec l’international algérien lors des derniers jours.  Arrivé au sein du club en janvier dernier, en provenance du Stade Brestois, le meilleur buteur de l’histoire de la sélection nationale s’est fait une place dans le onze d’Anderlecht. Les dirigeants belges avaient essayé de prolonger son contrat, qui a pris fin il y a quelques jours, mais les deux parties n’ont pas trouvé un terrain d’entente. La proposition de la formation belge a été jugée insuffisante par Islam Slimani et ses représentants. Ouvert à un départ en direction du Golf, le joueur de 35 ans n’a toujours pas trouvé un nouveau point de chute. Le dialogue aurait repris avec Anderlecht et la signature d’un nouveau contrat n’est pas à exclure. Autre cadre des Fennecs qui semble être dans une situation incertaine, Youcef Belaili qui a quitté l’AC Ajaccio avec fracas. Des rumeurs persistantes font état d’un intérêt de la part de clubs turcs. Ainsi,  Trabzonspor serait en train de s’activer en coulisse afin de s’offrir les services de l’international algérien durant le marché des transferts. Selon la presse locale, les dirigeants de la formation de Süper Lig auraient proposé un salaire annuel de 900.000 euros à l’attaquant de 31 ans. Une offre intéressante pour le natif d’Oran qui pourrait débuter une nouvelle aventure de l’autre côté de la Méditerranée.

Pour sa part l’attaquant de l’EN Mohamed-Amine Amoura devrait quitter la Suisse et Lugano après deux saisons. Deux options sérieuses s’offrent à lui actuellement en France et en Belgique. Dans un premier temps c’est la piste de Toulouse qui tenait le rang  car le club le suit depuis un moment mais le club français ayant terminé 12e en Ligue 1, le challenge semble moins interessant la proposition belge de l’Union Saint-Gilloise, club promu la saison passé et qui a terminé troisième avec une qualification en Europa League.

Enfin, et alors qu’il devait rejoindre le club lillois, un problème médéical semble retarder le transfert de Nabil Bentaleb au LOS.  En fin de semaine dernière, le milieu de terrain a passé ses examens médicaux pour son transfert à Lille. Cependant, le joueur de 28 ans n’est toujours pas un joueur du LOSC, il y aurait des éléments encore à régler après un problème lors de la visite du joueur. « À l’heure où nous parlons, et en tenant compte du secret médical, nous attendons le résultat des examens complémentaires », a annoncé ce jeudi Olivier Létang comme le rapporte l’Equipe.  « Il y a des choses qui n’ont pas encore été levées. Il y a un processus obligatoire en France. Ce sont des éléments liés à la commission médicale en L1. Nous attendons sa réponse. Il est possible que l’on demande des éléments complémentaires lorsque nous l’aurons, notamment le caractère juste temporaire ou définitif. D’ici-là, je ne peux pas me prononcer », a commenté le président du LOSC au Domaine de Luchin. Selon les informations de Foot Mercato ce jeudi, ce léger contretemps ne remet pas en cause le transfert de Nabil Bentaleb au LOSC.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *