ActualitéÉconomie

La production enregistre une hausse sensible dans plusieurs branches : Le secteur industriel public se redresse

La production industrielle publique a enregistré une hausse appréciable au premier trimestre de l’année, portée par le regain de l’activité dans les secteurs des hydrocarbures, des mines et des industries sidérurgique et mécanique, l’industrie agroalimentaire, l’industrie du cuir et l’industrie pharmaceutique, dans le sillage des mesures prises pour relancer ces filières industrielles.

En effet, selon le dernier rapport de l’Office national des statistiques sur l’indice de la production industrielle publique, celle-ci a enregistré un accroissement sensible de + 5,6% au premier trimestre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente définit par

une baisse modérée de 0,4%. Une performance portée par les résultats enregistrés par certains secteurs spécifiques. Ainsi, le secteur de l’énergie « poursuit sa tendance à la hausse et inscrit une nouvelle performance de +5,6% durant ce premier trimestre 2023 », souligne l’ONS.  Selon les mêmes données et après avoir rebondi dès le deuxième

trimestre de l’année 2022, le secteur des hydrocarbures enregistre une nouvelle variation positive de 6,4% durant la période cible.  L’ensemble des branches du secteur est concerné par cette tendance, souligne le rapport. En effet, la production du pétrole brut et gaz naturel, branche clé du secteur, enregistre une variation positive de 5,5%. La liquéfaction du gaz naturel progresse considérablement d’un taux de 10,5%, contre une baisse de 15,1% accusée à la même période de l’année précédente. Idem pour le raffinage du pétrole brut qui inscrit une nouvelle performance de +6,4% durant ce trimestre, confirmant ainsi celles observées aux trois derniers de l’année écoulée, (respectivement +5,5%, +12,9% et +7,2%).

Autre secteur clé qui porte la croissance du secteur de l’industrie, celui des mines. Selon les mêmes données et après avoir inscrit une baisse de 3,4% au trimestre précédent, le secteur des mines et carrières rebondit de nouveau et affiche un accroissement remarquable de +12,3% au premier trimestre 2023. A l’exception de la branche « extraction de la pierre, argile et sable » qui a vu sa production reculer de 3,2%, le reste s’est distingué par des hausses considérables, dont notamment, l’extraction du minerai de phosphates qui affiche un taux de +70,9% et l’extraction du minerai et matières minérales, un taux de +45,3%.

Des chiffres qui reflètent l’évolution induite par les programmes de développement minier mis en œuvre par les pouvoirs publics et qui misent sur la relance de l’activité des gisements existants, en attente de l’entrée en production effective des grands projets miniers structurants. Par ailleurs, l’extraction du minerai de fer reste relativement stable en affichant un taux de 0,3% par rapport à la même période de l’année précédente définit par une hausse sensible de +12,2%.

D’un degré moindre, l’extraction du sel enregistre une hausse de 3,2%, et ce, contre des baisses successives accusées aux quatre trimestres précédents, respectivement (-2,3%, -9,8%, -10,2% et – 6,1%). Le secteur de la sidérurgie et des industries mécaniques (ISMMEE)  se redresse de nouveau et enregistre une variation positive de 5,1% durant ce premier trimestre 2023. Des hausses sensibles caractérisent certaines branches clés du secteur, dont notamment, la fabrication des biens intermédiaires métalliques, mécaniques et électriques (+8,5%), la fabrication des biens d’équipements mécaniques (+51,9%), de la transformation de la fonte et acier (+28,4%) et de la fabrication des biens de la consommation métalliques (+24,1%), et ce, contre des baisses sensibles observées à la même période de l’année précédente. En revanche, certaines branches ont accusé des baisses. La fabrication des biens d’équipements métalliques recule d’un taux de -48,9% et la fabrication des biens de consommation et d’équipements électriques de (-88,0% et de -5,9%) respectivement.

Autres branches industrielles ayant inscrit de bonnes performances, le secteur agroalimentaire et l’industrie du cuir. Ainsi, la production dans l’Agroalimentaires continue de croitre et enregistre une variation de +3,7% au cours de premier trimestre 2023, toutefois, elle reste de moindre ampleur que celle inscrite à la même période de l’année précédente, soit +6,2%. Cette croissance émane particulièrement par le « travail de grains » qui affiche un taux de +8,7%. Par ailleurs, « l’industrie du lait » marque une stagnation et la production des produits alimentaires pour animaux baissent de 29,9%.

Les industries des Cuirs et Chaussures inscrivent une nouvelle performance de 11,2% durant ce premier trimestre 2023, confirmant ainsi, celles observées aux quatre trimestres de l’année précédente. Cette hausse concerne aussi bien les biens intermédiaires qui se distinguent par une variation de +13,7% que les biens de consommation +6,5%. Par contre, L’industrie des Textiles accuse une baisse pour le quatrième trimestre consécutif. Le taux enregistré durant ce premier trimestre 2023 est de -8,6%. Ce recul de production résulte particulièrement des biens intermédiaires qui affichent un taux de -32,1%, un taux relativement sensible par rapport à celui inscrit à la même période de l’année précédente (-8,4%). Par contre, une hausse appréciable de 21,1% définit la branche des biens de consommations. La production des Bois et Papier se voit distinguer par une nouvelle performance de 38,6% au cours de ce premier trimestre 2023, après celle observée au trimestre précédent (+49,5%). En dehors de l’industrie du liège qui recule, pour le deuxième trimestre consécutif, avec un taux de -13,0%, le reste des branches s’est nettement progressé. La menuiserie générale affiche un taux de +26,2%, l’industrie de l’ameublement (+67,9%) et la fabrication et transformation du papier (+35,5%), et ce, contre des taux de -19,3%, -43,5% et -6,8%, accusées respectivement à la même période de l’année précédente.

Le secteur des matériaux de construction recule

Après avoir observé des hausses successives aux deux trimestres précédents, les Matériaux de Construction régresse modérément pour inscrire un taux de -0,4% au premier trimestre 2023. Hormis la branche des liants hydrauliques qui se rehausse d’un taux de +3,0%, le reste affiche des baisses. La fabrication des matériaux de construction et produits rouges inscrivent une variation assez sensible de – 40,1% et les autres produits en ciment de -7,7%. D’un degré moindre, la production dans l’industrie du verre recule et se stabilise à un taux de -0,2% par rapport à la même période de l’année précédente définit par une hausse de 9,6%. Enfin, les Industries Chimiques poursuivent leur tendance à la hausse et enregistrent un taux de +11,0% au cours de ce premier trimestre 2023. Cette tendance résulte, notamment, des performances inscrites par les produits pharmaceutiques qui croissent d’un taux de +20,5%, de la fabrication de la peinture (+3,0%) et des autres biens intermédiaires en plastique (+2,0%). En revanche, la production des autres produits chimiques, branche clé du secteur, recule d’un taux de -23,9%.

Samir Benisid

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *