34 morts dans les incendies qui ont affecté 16 wilayas du pays : Le brasier !
Les incendies qui ont affecté plusieurs wilayas du pays ont fait depuis dimanche soir 34 morts, dont 24 civils et 10 éléments de l’ANP qui prenaient part aux opérations d’extinction, selon un bilan provisoire du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, publié hier lundi en début de soirée.
La vague de chaleur extrême et les vents chauds qui soufflent sur le nord du pays ont favorisé le déclenchement et la propagation de nombreux feux de forêts notamment dans le centre et l’est du pays. Les wilayas les plus touchés semblent être notamment Boumerdès, Tizi-Ouzou, Bouira, Béjaïa, Jijel et Skikda. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Béjaïa dans lequel le bilan provisoire fait part de 19 morts, dont 10 éléments de l’ANP. S’il est vrai que le dispositif de lutte contre les incendies a été renforcé par de nouveaux moyens, les conditions de lutte contre les incendies sont extrêmement difficiles sur le terrain, en raison de la chaleur et du vent notamment. Dix militaires relevant d’un détachement de l’Armée nationale populaire (ANP) se trouvant à Beni K’sila, (Béjaïa) sont tombés en martyrs, et vingt-cinq autres ont été blessés lors de l’opération d’évacuation des personnels militaires en compagnie des habitants des mechtas suite aux incendies qui se sont déclarés à Béjaïa, a annoncé hier le ministère de la Défense nationale (MDN). Selon la même source, « d’importants moyens humains et matériels ont été déployés dès les premières heures, avec l’engagement de deux (02) avions spécialisés dans la lutte contre les incendies ainsi que l’intervention des sapeurs-pompiers de la Protection civile et de détachements de l’Armée nationale populaire, et en raison de l’accroissement de la force des vents délassant les feux de manière aléatoire vers l’emplacement d’un détachement de l’Armée nationale populaire se trouvant à Beni K’sila, il a été procédé à l’évacuation des personnels militaires en compagnie des habitants des mechtas de cette localité dès la matinée de ce 24 juillet 2023 à 04h00 ».
Selon le ministère de l’Intérieur, pas moins de 8.000 éléments de la Protection civile ont été mobilisés sur le terrain dans 11 wilayas, en plus de 529 camion-citernes de différentes tailles et du soutien de dix colonnes mobiles appelées en renfort des wilayas non concernées par les incendies pour maîtriser la situation et éviter que les feux ne se propagent. Par ailleurs, la même source a souligné le soutien aérien dans les efforts de lutte apporté par les avions bombardiers d’eau affrétés par l’Algérie et un B-E200 de grande capacité des forces aériennes de l’Armée Nationale Populaire. Il est utile de rappeler dans ce contexte que l’Algérie a affrété six avions bombardiers d’eau en provenance du Chili dans le cadre du dispositif de lutte contre les incendies.
Routes coupées à la circulation
Il faut dire que cette série d’incendies dévastateurs s’est déclenchée dans la nuit de dimanche à lundi, surprenant dans leur sommeil, les habitants de plusieurs zones affectées. D’ailleurs, un premier communiqué du ministère de l’Intérieur publié hier matin a fait part de 97 incendies de forêt, de maquis et de récoltes été enregistrés durant la nuit travers 16 wilayas, faisant 15 morts et 26 blessés, tandis que 1.500 citoyens ont été évacuése notamment dans les communes de Fenaïa (daïra d’El Kseur) et de Zbarbar (daïra de Lakhdaria). Bien que les opérations d’extinction se poursuivent pour maîtriser la situation, celle-ci demeure difficile et impose la vigilance. D’ailleurs les autorités appellent à ne pas emprunter les chemins forestiers, tandis que plusieurs routes sont coupées à la circulation. Selon les services de la Gendarmerie nationale, la Route nationale n°43, reliant les wilayas de états de Jijel et Bejaia, exactement au niveau de la commune de Melbou, la Route Nationale n°24, reliant Bejaia et Tizi Ouzou, au niveau de la commune de Toudja, la Route Nationale n°43, assurant la liaison Jijel et Bejaia, e au niveau de la région de Belkhmas, la commune de Ziama Mansouria et la Route Nationale n°135 B, sont concernées. Les mêmes services recommandent aussi ne pas emprunter la Route nationale n°09 dans notamment le tronçon reliant Béjaïa et Sétif.
Des enquêtes préliminaires ouvertes
Pour l’heure aucun bilan définitif n’a été établi quant à l’ampleur des dégâts causés par ces incendies. En attendant des enquêtes préliminaires ont été ouvertes à Béjaïa et à Jijel pour identifier les causes de ces incendies. Ainsi, le procureur général près la cour de Bejaïa a ordonné aux procureurs de la République près les tribunaux de Bejaïa, Amizour, Sidi Aich et Akbou, l’ouverture d’enquêtes préliminaires en vue de déterminer les causes des feux de forêt qui se sont déclarés dans la wilaya et identifier les auteurs, a indiqué, lundi, un communiqué de cette instance judiciaire. « En application des dispositions de l’article 11 du Code de procédure pénale, le procureur général près la Cour de Bejaïa informe l’opinion publique qu’il a, suite au déclenchement de feux de forêt dans la wilaya, ordonné aux procureurs de la République près les tribunaux de Bejaïa, Amizour, Sidi Aich et Akbou, l’ouverture d’enquêtes préliminaires, en vue de déterminer les causes de ces incendies et identifier les auteurs », lit-on dans le communiqué. « Dans le cas où le caractère criminel et subversif est établi, les dossiers seront soumis à la Section antiterroriste et lutte contre le crime organisé du tribunal de Sidi M’Hamed », conclut le communiqué.
Hocine Fadheli