Une nouvelle procédure de destitution contre Biden ?
Kevin McCarthy a évoqué lundi soir sur Fox News la possibilité d’une enquête en destitution visant Joe Biden. S’adressant à l’animateur Sean Hannity, le président de la Chambre des représentants a affirmé que l’enquête de la Chambre sur les affaires des membres de la famille du président « s’élève au niveau de l’enquête en destitution ».
« Nous ne saurions rien de cela si les républicains n’avaient pas pris la majorité », a-t-il déclaré en faisant allusion aux allégations selon lesquelles des membres de la famille du président américain auraient reçu des paiements de sociétés étrangères et des témoignages de lanceurs d’alerte de l’IRS selon lesquels le ministère de la Justice aurait miné leur enquête sur Hunter Biden. Il a ajouté qu’une éventuelle enquête en destitution « donne au Congrès le pouvoir le plus fort pour obtenir le reste des connaissances et des informations nécessaires ».
Une commission de la Chambre doit entendre jeudi le témoignage de David Archer, ancien ami et partenaire de Hunter Biden en Ukraine qui prétend que Joe Biden a participé à des rencontres d’affaires avec son fils via téléphone. Le président démocrate a toujours nié avoir été mêlé aux affaires de son fils. Archer a été condamné l’année dernière à un an de prison pour son rôle dans une fraude financière de 60 millions de dollars impliquant plusieurs clients. Il a annulé au moins trois participations à des auditions précédentes pour des raisons personnelles. La Constitution américaine prévoit que le Congrès peut destituer le président en cas de “trahison, corruption ou autres crimes et délits majeurs”.
Notons que les républicains au Congrès ont entamé au mois de juin dernier une procédure pour l’ouverture d’une enquête en destitution contre le président Joe Biden. Cette première procédure a été initiée par des élus trumpistes qui accusent le dirigeant démocrate d’être responsable d’une “invasion” à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique du fait de sa politique migratoire.
Plutôt que de se prononcer directement sur une procédure de destitution, les républicains à la Chambre ont alors choisi de passer d’abord par un vote en commission – mettant un coup de frein à l’initiative des trumpistes. Jamais un président n’a été destitué dans l’histoire américaine. Trois ont été mis en accusation: Andrew Johnson en 1868, Bill Clinton en 1998 et Donald Trump en 2019 et en 2021. Mais tous ont été finalement acquittés. Richard Nixon a préféré démissionner en 1974 pour éviter une destitution certaine par le Congrès en raison du scandale du Watergate.
R.I.