Le sommet Russie-Afrique s’ouvre aujourd’hui à Saint Pétersbourg : L’Afrique au cœur d’enjeux stratégiques
L’Afrique est au cœur d’importants enjeux géostratégiques et économiques pour les décennies à venir. Le continent qui est appelé à devenir le principal relai de la croissance économique future, dispose d’un important marché, mais surtout d’un potentiel inégalé en matière de terres arables, de ressources énergétiques, et de minéraux critiques et terres rares. Un potentiel qui est loin de désintéresser les grandes puissances qui ambitionnent de se redéployer en Afrique, dans un contexte marqué des tensions géopolitiques grandissantes. Que ce soit les USA, la Chine ou la Russie, la consolidation du partenariat avec l’Afrique est une priorité. C’est dans ce contexte que s’ouvre aujourd’hui à Saint-Pétersbourg, le Sommet Russie Afrique. Un événement qui intervient quelques mois après la tenue au mois de décembre dernier du Sommet USA-Afrique. Un sommet que le président russe Vladimir Poutine entend mettre à profit pour consolider des assises sur le continent. Pour ce faire, il mise sur un discours qui promeut la coopération entre des partenaires égaux pour séduire le continent. C’est ainsi qu’il a publié hier un message à la veille de l’ouverture du sommet, dans lequel il a estimé que « l’Afrique devient l’un des pôles d’un monde multipolaire émergent ». Poutine également a déclaré que Moscou soutenait les aspirations des États africains à la stabilité socio-économique et au progrès. « Nous avons l’intention de continuer à développer l’interaction avec l’Afrique, en stimulant le commerce et les investissements, en approfondissant la coopération, en travaillant ensemble sur des problèmes très urgents tels que la lutte contre la pauvreté, la formation du personnel moderne, la sécurité alimentaire et le changement climatique ». Poutine a pointé que la Russie continuerait d’aider pleinement les partenaires africains à renforcer la souveraineté nationale et culturelle, à participer plus activement au règlement des problèmes régionaux et mondiaux. Il faut dire que les travaux de ce sommet vont se pencher sur plusieurs dossiers, notamment la lutte contre le terrorisme, la prévention d’une course aux armements dans l’espace, la sécurité de l’information et d’autres domaines. Un plan d’action triennal devrait également être adopté. Selon l’agence de presse russe Sputnik, les travaux devraient aboutir à la signature de déclarations sur le « renforcement de la coopération entre la Russie et les États africains dans les domaines de la politique, de la sécurité, du commerce, de la science, de l’informatique, de l’aide humanitaire, de l’éducation, de la culture, des sports, de la jeunesse et de l’environnement ».
« Les déclarations visent également à renforcer la coopération dans la lutte contre le terrorisme, la prévention d’une course aux armements dans l’espace et la sécurité de l’information », ajoute-on. Le programme du sommet, dévoilé par les organisateurs, comprend plusieurs conférences. Il abordera l’industrie nucléaire, les technologies spatiales, l’intelligence artificielle, la sécurité internationale, la création de nouvelles routes logistiques, la souveraineté alimentaire et la stabilité du marché des engrais. Dans ce contexte des discussions seront menées autour de la création de hubs logistiques pour l’approvisionnement du continent en céréales et en engrais russes. Le président russe a également affiché cette semaine l’ambition de renforcer les échanges commerciaux avec la Russie. Il a dans ce sens appelé à rechercher « des solutions relatives à l’établissement de nouvelles chaînes d’approvisionnement, la formation d’un système monétaire et financier et des mécanismes de règlement fiables et libres d’influences externes indésirables.
Il s’agit également de renforcer la coopération dans des domaines stratégiques, notamment le nucléaire, l’énergie et l’exploitation minière.
Hocine Fadheli
Benabderrahamne au Sommet de Saint-Pétersbourg
Le Premier ministre Aïmène Benabderrahmane prend part, en tant que représentant du président de la République, aux travaux du forum économique humanitaire Russie-Afrique, qui s’ouvre aujourd’hui à Saint-Pétersbourg.
Pour rappel, pas de 49 pays membres de l’Union africaine ont confirmé leur participation à ce sommet.
R.N.