L’UGTA fait son autocritique
La déclaration finale du congrès appelle à rompre avec les pratiques déviées
Le congrès extraordinaire de l’Union générale des travailleurs algériens tenu dimanche et lundi à Alger a permis certes d’élire une nouvelle direction, mais a aussi été placé sous le signe du retour aux fondamentaux et à la réunification des rangs de l’UGTA afin de la rétablir dans son rôle de principal partenaire du dialogue social, garant de la stabilité du front social et des droits des travailleurs. Et bien que la mission s’annonce complexe pour le nouveau secrétaire général de l’UGTA, Amar Takdjout, les objectifs assignés ont été traduits dans la déclaration finale du congrès qui exhorte la nouvelle direction à concrétiser le renouveau escompté. Dans le document publié hier sur les pages officielles de la Centrale syndicale, les congressistes ont souligné le rôle de l’Union générale des travailleurs algériens dans le dialogue social en tant que principal partenaire des institutions publiques. Un rôle qui doit lui permettre de « contribuer de manière décisive à préserver l’outil de production national et à contribuer à la construction d’une économie nationale moderne et forte en s’engageant à mobiliser les travailleurs dans cette direction ». un rôle que l’UGTA doit embrasser et qui nécessite certains préalables. La déclaration finale appelle ainsi à « examiner en toute franchise et objectivité la situation interne de l’organisation vacillante et le fonctionnement de ses structures défaillantes en raison de certaines pratiques et de l’absence débats syndicaux francs au sein des structures officielles ».
Le document final a estimé que cette situation au sein de l’organisation syndicale est également due à la prédominance des intérêts personnels sur le recours aux statuts et règlements internes, qui constituent la véritable garantie de l’activité syndicale. Les congressistes ont appelé dans ce sens à rompre avec ces pratiques, et à la réforme. « Nous ne pouvons négliger ces dérives déséquilibres et cette corruption qui se sont répandus au sein de l’organisation et entre ses structures, pendant une longue période », souligne la déclaration.
Le document a salué ce qu’il a qualifié de « position courageuse et historique » de militants loyaux et des soutiens à l’extérieur de la centrale syndicale, qui a abouti à la tenue d’un congrès unificateur pour corriger la trajectoire, et « rendre l’UGTA aux travailleurs ». La déclaration finale a appelé la nouvelle direction de la Centrale syndicale à engager un débat sérieux et responsable au sein des structures de l’UGTA, à diagnostiquer les déséquilibres pour contribuer à l’harmonisation de l’action syndicale au sein de l’organisation et à assurer sa stabilité. Elle a également adressé un appel l’unité syndicale.
D’autre part, le document final a appelé tous les cadres syndicaux, et à travers eux, tous les travailleurs, à une participation active et un engagement fort pour réussir la construction de la nouvelle Algérie, préserver la stabilité et la paix sociale, renforcer la position de la femme et ouvrir le champ syndical aux jeunes travailleurs, en renforçant leur rôle.
Lyes Saïdi