Monde

Violations sionistes en Palestine occupée : La Chine interpelle la Cour internationale de Justice

Le vice-ministre chinois des Affaires étrangères a présenté une plaidoirie à la Cour internationale de justice (C.I.J) sur les violations israéliennes en Palestine occupée, après le dépôt du dossier à la CIJ par le ministre des Affaires étrangères Riyad al-Maliki.

C’est ce que le nouvel ambassadeur de Chine auprès de l’État de Palestine Tseng Jishin a indiqué lors des entretiens entre le Secrétaire général de l’Union démocratique palestinienne, « Fada », Saleh Rafat, lors d’une réunion à Ramallah. Lundi dernier, le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyad al-Maliki, a remis la plaidoirie écrite, de l’État de Palestine à la Cour internationale de justice, basée à La Haye, pour permettre à la Cour de rendre un avis juridique concernant l’occupation israélienne sur les territoires palestiniens occupés, ainsi que les rôles des États et des Nations Unies. Les entretiens ont également porté sur l’évolution de la situation en Palestine, notamment les violations quotidiennes de l’occupation ainsi que le ciblage et les assassinats perpétrés quotidiennement contre les Palestiniens, le dernier étant le martyre de trois jeunes palestiniens dans la ville de Naplouse.

Sur un autre volet, des dizaines de colons sionistes ont envahi à nouveau, mercredi, la Mosquée d’Al-Aqsa à El-Qods-occupée, selon des sources locales palestiniennes, citées par l’agence de presse Wafa. Les mêmes sources ont précisé que « des dizaines de colons sionistes ont fait une descente dans la Mosquée sainte, et ont effectué des tours de provocation dans ses esplanades ». « Cette énième invasion des colons sionistes de la Mosquée d’Al-Aqsa est organisée et encadrée par les soi-disant « groupes du Temple », en prévision de la célébration de l’anniversaire de la prétendue destruction du Temple, qui aura lieu jeudi », ajoute-on de même source, notant que ledit groupe se prépare à accueillir « deux milles colons extrémistes ce-jour-là ». L’invasion de la Mosquée d’Al-Aqsa par des extrémistes sionistes est devenue récurrente. Les colons sionistes, y viennent souvent pour profaner l’enceinte de la Mosquée et improviser sur place des rituels talmudiques et autres. En juin dernier, « 19 incursions des sionistes dans la Mosquée Al-Aqsa ont été enregistrées », a fait savoir récemment le ministère palestinien du Wakf et des Affaires religieuses. La même source a indiqué, dans le même sens, que « les forces d’occupation ont interdit 46 fois l’appel à la prière dans la Mosquée Al-Ibrahimi dans la ville d’El-Khalil ».

R.I.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *