Actualité

Construction mécanique et industrie pharmaceutique : Ces entreprises russes qui misent sur l’Algérie

La tenue du Sommet Russie-Afrique a permis de mettre en avant, les importantes opportunités de partenariat entre l’Algérie et la Russie. Des opportunités soulignées hier par les agences de presse russe, par le biais des interventions des opérateurs russes, qui ont tour à tour mis en avant la place centrale que l’Algérie est appelée à occuper dans le nouveau partenariat entre la Russie et l’Afrique et que Moscou cherche à promouvoir. L’Algérie qui occupe la place de second partenaire commercial de la Russie en Afrique est appelée à occuper une place plus prépondérante au regard des opportunités qui se dessine. C’est dans ce contexte que patron de la société biotechnologie russe Biocad a mis en avant hier dans un entretien à l’agence de presse russe Sputnik le partenariat avec le groupe pharmaceutique national Saïdal.  Pour Denis Morozov, le transfert des technologies est une question relevant une importance capitale pour l’Algérie, qui perfectionne son système de santé. « À l’heure actuelle c’est une tendance mondiale qui consiste à fabriquer des médicaments sur le territoire national, en coopération », a-t-il déclaré en marge du Sommet Russie-Afrique.Biocad créera, de fait, une plateforme technologique qui permettra d’effectuer sur le territoire algérien des opérations connectées avec ses propres installations.

« Le modèle de mondialisation dans lequel une usine immense approvisionne le monde entier ne fonctionnera plus. Nous avons compris que l’avenir appartenait à des lignes technologiques mobiles et maniables qui pourraient être localisées dans tel ou tel pays pour produire des médicaments », signale M.Morozov. Sa société est parvenue à mettre au point des approches permettant d’avoir de telles lignes technologiques et elle offre certaines de ses technologies aux partenaires algériens. Dans la construction mécanique, le premier constructeur d’automobiles en Russie AvtoVAZ affiche des ambitions en Algérie. Dans une interview à Sputnik, son dirigeant le dirigeant Maxim Sokolov a évoqué des négociations concernant l’exportation de voitures vers l’Afrique et même leur assemblage en Algérie.

Les pays où les exportations sont considérées sont l’Éthiopie, le Ghana, le Nigeria, l’Égypte, ainsi que les pays nord-africains, comme le Maroc.

Un partenariat qui concerne également la gestion des villes.  Ainsi, un communiqué du gouvernement de Saint-Pétersbourg évoque des projets de partenariats commerciaux et culturels avec plusieurs villes africaines, notamment en Algérie.

Samir Benisid

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *