À la UneActualité

Réception de lots de l’anti-coagulant Sintrom : Des mesures pour mettre fin à la pénurie

Le ministère de l’Industrie pharmaceutique a annoncé hier la réception de lots d’un générique du Sintrom, un anticoagulant utilisé dans le traitement de certaines maladies cardiaques, thromboses et embolies. Des quantités qui doivent être distribuées dès aujourd’hui alléger les pressions récemment enregistrées ces derniers sur le marché.

C’est dans un communiqué publié hier sur sa page Facebook, que le département d’Ali Aoun a annoncé la réception des premiers lots des anti-vitamines K (AVK), comprenant 65.000 boîtes, affirmant que d’autres quantités, estimées à plus de 300.000 boites, seront réceptionnées dans les jours à venir. « Le ministère de l’Industrie et de la production pharmaceutique annonce la réception, ce samedi 29 juillet 2023, des premiers lots d’anti-vitamine K acénocoumarol (Novarol, générique Sintrom), comprenant 65.000 boîtes, en provenance d’Italie via un vol de la compagnie nationale Air Algérie », a indiqué le communiqué communiqué. A cet effet, le ministère a souligné que « l’opération de distribution débutera demain, dimanche 30 juillet », sous la supervision de ses services compétents, afin de « s’assurer de leur répartition équitable et de la disponibilité de ce médicament sur l’ensemble du territoire national ». Par ailleurs, la même source a affirmé que « d’autres quantités, estimées à plus de 300.000 boites, seront réceptionnées dans les prochains jours par voie maritime toujours en provenance d’Italie ».

 Le ministère de l’Industrie pharmaceutique a également assuré avoir les mesures nécessaires pour atténuer la pénurie sur ce médicament à travers, notamment la diversification des sources d’approvisionnement. Il a ainsi expliqué que « la problématique de disponibilité de l’acénocoumarol (SINTROM, NOVAROL) est due à des facteurs exogènes, et les services compétents du ministère ont pris toutes les dispositions nécessaires visant la diversification des sources d’approvisionnement par l’enregistrement d’autres AVK et la domiciliation de fabrication locale de l’acénocoumarol afin d’éviter les situations monopolistiques et de garantir la disponibilité continue, ainsi qu’une meilleure prise en charge des malades ». Il faut dire que le marché de l’anti-vitamine K fait l’objet d’importantes tensions. Depuis des semaines des médecins cardiologues et des pharmaciens d’officine ont mis en garde contre la pénurie de Sintrom notamment, qui entre dans le protocole de traitement de certaines affections cardiaques et vasculaires. Une situation qui a d’ailleurs été au cœur d’une récente réunion présidée par l’Observatoire de veille sur le médicament à la mi-juillet pour plancher sur les solutions éventuelles à cette situation d’urgence.

Samir Benisid

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *