Algérie-Tanzanie le 7 septembre à Annaba : Quels choix pour Belmadi ?
La rencontre qui opposera la sélection algérienne avec son homologue tanzanienne, pour le compte de la 6ème et dernière journée du groupe F des éliminatoires de la CAN-2023 en Côte d’Ivoire (reportée à 2024), se jouera jeudi le 7 septembre 2023 au stade 19 mai 1956 d’Annaba (20h00), a annoncé mardi la Fédération algérienne de football (FAF) sur son site officiel.
Cette rencontre sera officiée par l’arbitre béninois Djindo Louis Houngnandande, assisté de son compatriote Eric Ayimavo Aymar Ulrich (1er assistant) et le Togolais Jonathan Ahonto Kuffi (2ème assistant). Le quatrième arbitre est le Béninois Issa Mouhamed, alors que le Tunisien Boussair Boudjelil a été désigné Commissaire du match. Il est à rappeler que les Verts ont fait un véritable sans faute lors de ce tournoi qualificatif en engrangeant l’ensemble des points. Ils occupent la tête du classement du groupe F avec 15 pts, est déjà qualifiée pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations en Côte d’ivoire. La Tanzanie vient en deuxième position avec 7 unités, suivie de l’Ouganda (4 pts) et le Niger avec seulement deux points.
Il faut dire qu’en perspective de cette rencontre et du stage des Verts de septembre les spéculations vont bon train quant aux choix que le sélectionneur national va faire, notamment au regard des évolutions récentes sur le marché des transferts, l’indisponibilité de Bennacer blessé qui impose à Belmadi d’étudier des alternatives, mais aussi l’arrivée de nouveaux binationaux. Il faut dire que ces derniers matchs sont décisifs pour Djamel Belmadi qui doit évaluer les alternatives dont il dispose pour composer le Onze avec lequel il entend aller à l’assaut de la CAN-2023, reportée à 2024 en Côte d’Ivoire. Pour ce qui est des binationaux, le stage de septembre et la dernière confrontation des Verts dans le cadre des Éliminatoires de la CAN, pourraient être marqués par la sélection de trois nouvelles recrues, dont les noms circulent depuis quelques semaines déjà. Il s’agit d’abord d’Amine Gouiri qu’on évoque avec insistance. Le joueur de de 23 ans évoluant au Stade Rennais (33 matchs et 15 buts cette saison en Ligue 1) après avoir porté les couleurs de l’OL puis de l’OGC Nice, aurait récemment choisi de représenter l’équipe d’Algérie après plus de deux ans de négociations avec Djamel Belmadi. Selon des sources proches de la Fédération algérienne de Football (FAF), le talentueux attaquant aurait en effet accepté l’offre de rejoindre les Fennecs. L’autre joueur qui suscite les commentaires de la presse spécialisée depuis plus d’une année et Yacine Adli. Formé au Paris-Saint-Germain avant d’évoluer à Bordeaux, le milieu offensif Yacine Adli avait rejoint le Milan AC l’été dernier.
Enfin, la presse spécialisée évoque le cas de Yasser Larouciqui vient de réaliser la première saison pleine de sa carrière en Ligue 1 à Troyes (30 matchs, 1 but). Il a auparavant évolué à Liverpool (2 rencontres disputés) et vient tout juste de rejoindre en prêt Sheffield United en Premier League. Le jeune joueur a signé il y a quelques jours sa lettre d’engagement avec la Fédération algérienne de football (FAF). L’instance n’a plus qu’à faire valider les documents par la FIFA.
Moncef Dahleb