Guerre en Ukraine : Moscou pose ses conditions pour un règlement du conflit
Moscou a réaffirmé lundi ses exigences pour mettre fin à la guerre en Ukraine, deux jours après une réunion sur le conflit en Arabie saoudite qui n’a pas permis d’avancées en vue de son règlement. « Nous sommes convaincus qu’un règlement véritablement global, durable et équitable n’est possible que si le régime de Kiev met fin aux hostilités et aux attentats terroristes « , a indiqué la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, dans un communiqué. « Les nouvelles réalités territoriales (dans l’est et le sud de l’Ukraine, ndlr) doivent être reconnues, la démilitarisation et la dénazification de l’Ukraine (…) doivent être assurées », a-t-elle encore réclamé, exigeant « la confirmation » des « fondements originaux de la souveraineté de l’Ukraine : son statut neutre, non aligné et non nucléaire ». Ces demandes, déjà formulées par Moscou au moment de lancer son offensive militaire en février 2022, avaient été refusées par Kiev. Les propos de Maria Zakharova interviennent deux jours après que l’Arabie saoudite a accueilli à Jeddah une réunion sur l’Ukraine, invitant des délégations occidentales et des représentants des puissances émergentes proches de Moscou, sans la présence de la Russie. Sans surprise, les longues discussions entre les nombreuses délégations présentes n’ont abouti à aucune percée majeure dans le réglement du conflit. Aucune déclaration finale commune n’a d’ailleurs été publiée.
Si Maria Zakharova a dit lundi « hautement apprécier la médiation » de « nos amis des pays du Sud », « un règlement pacifique est impossible » sur la base de la formule de paix proposée par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a-t-elle assuré. « Aucun de ses 10 points (notamment le retrait des forces russes du sol ukrainien, ndlr) ne vise à trouver une solution négociée et diplomatique à la crise, et leur totalité est un ultimatum insensé à la Russie, qui vise à prolonger les hostilités « , a affirmé la porte-parole de la diplomatie russe.
Par ailleurs selon l’agence russe TASS, les forces de l’ordre ont déjoué un attentat dans un terrain de jeu à Novaïa Kakhovka, dans la région de Kherson. C’est ce qu’a annoncé aux journalistes le bureau régional du Service fédéral de sécurité (FSB) de Russie. « Le Service fédéral de sécurité russe pour la région de Kherson, en collaboration avec la direction principale du ministère russe de l’Intérieur pour la région de Kherson, a empêché un acte terroriste dans la ville de Novaïa Kakhovka. Un engin explosif improvisé, à base d’une bombe TNT et de sous-munitions, prêt à l’emploi a été retrouvé dans un terrain de jeu, à proximité immédiate d’un immeuble résidentiel », a indiqué le département. Après avoir évalué la situation, des agents des forces de l’ordre ont désactivé l’explosif sur place à l’aide d’un système de sapeur robotisé. « Actuellement, des opérations de recherche opérationnelle et d’enquête sont en cours pour établir toutes les circonstances et les personnes impliquées », a ajouté le service de presse.
R.I. avec agences