Indice de développement humain : L’Algérie parmi les pays les plus développés d’Afrique
L’Algérie vient d’être classée parmi les pays les plus développés en Afrique en 2023. Selon un rapport établi par l’ONU, notre pays arrive à la troisième position de l’indice de développement humain en Afrique avec un IDH évalué à 0,745. Son PIB par habitant a été estimé à 4.427 dollars en 2022, selon les données de la Banque mondiale.
La première place revient à l’île Maurice suivie par les Seychelles et l’Algérie avec un IDH respectif de 0,802, 0,785 et 0,745. Selon la même étude des Nations unies, qui a été introduite en 1990 par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) dans son Rapport sur le développement humain, montre que l’Égypte et la Tunisie qui sont ex-aequo arrivent à la 4e place, avec un IDH de 0,731 suivies de la Libye avec un IDH de 0,718, bien que déchirée par un conflit depuis plus d’une décennie, l’Afrique du Sud avec 0,713, le Gabon avec 0,706 et le Botswana qui arrive avec un indice de développement humain de 0,693. Le Maroc et selon le rapport du PNUD arrive en avant dernière position avec un IDH de 0,683 suivi par le Cap Vert qui lui enregistre un indice de 0,662.
Il faut savoir que l’indice de développement qui varie théoriquement de 0 à 1 prend en compte « la qualité de vie moyenne de la population d’un pays » et « tient compte de trois dimensions du développement humain ». Il s’agit de « la possibilité d’avoir une vie longue et en santé en se fondant sur l’espérance de vie à la naissance », du niveau de scolarisation qui lui est évalué à partir du taux d’analphabétisme et de la fréquentation des différents niveaux du système scolaire et enfin du standard de vie. Ce dernier est calculé à partir du produit intérieur brut (PIB) par capita en tenant compte de la parité du pouvoir d’achat (PPA). Cette étude élaborée par les Nations unies explicite les scores et montre que les meilleurs indices sont compris entre 0,80 et 1,00 à l’exemple de la Suisse qui a un IDH de 0,962 et est considéré comme étant le pays le développé au monde suivie par la Norvège avec 0,961 et l’Islande avec 0,959. Les indices de développement humain situés entre 0,70 et 0,80 indiquent un taux élevé de développement humain. Vient ensuite l’IDH compris entre 0,55 et 0,70 qui indique un développement humain moyen. L’indice de développement humain est utilisé par les auteurs de cette étude comme un instrument de mesure essentiel à l’évaluation des progrès des nations en matière de développement. Les indicateurs clés sur lequel s’appuient les auteurs de ce rapport sont l’espérance de vie, l’alphabétisation des adultes, l’accessibilité à Internet et l’égalité des revenus. La même étude retient comme critère d’évaluation, notamment l’efficacité et la stabilité de la gouvernance, la disponibilité d’emplois rémunérateurs, l’accès aux soins et à des services sociaux de premier ordre, les libertés individuelles et un système éducatif florissant.
Hocine Fadheli