L’Afrique face à d’importants défis sécuritaires : Non aux interventions étrangères !
Le Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire, le Général d’Armée Saïd Chanegriha a souligné hier que « l’Algérie est convaincue qu’il est temps pour la communauté internationale de prendre conscience de l’importance de la préservation de la sécurité internationale, à travers la prise en charge sérieuse des causes génératrices de crises, qui alimentent l’instabilité ainsi que l’insécurité internationale et régionale ».
L’Afrique fait face à de nouveaux défis notamment en ce qui concerne sa sécurité. L’instabilité politique chronique associée à la multiplication des conflits, notamment dans la région du Sahel, reflète une nouvelle réalité : l’Afrique se mue en véritable terrain de confrontation entre les grandes puissances. Des confrontations qui peuvent mener à des guerres par correspondance. Ce qui n’est pas sans conséquence pour la sécurité de la région, mais aussi pour la sécurité mondiale. Car la déstabilisation de la Libye, puis les crises qui ont secoué plusieurs pays de la région, le plus récent étant le Niger, n’ont pas été sans conséquences. Cette instabilité a constitué le terreau dans lequel le terrorisme et les réseaux de la grande criminalité ont prospéré. Cette situation nécessite une véritable prise en charge de la sécurité du continent. Une prise en charge qui soit être assise sur le respect du droit international, le recours aux solutions diplomatiques dans le règlement des conflits et le renforcement des capacités de défense des pays africains pour leur permettre de prendre en charge de manière souveraine les questions liées à leur sécurité. Une position que l’Algérie a toujours prônée et qui a été d’ailleurs réaffirmée ce mardi par le Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire, le Général d’Armée Saïd Chanegriha lequel a pris part hier, par visioconférence, et sur invitation du Ministre de la Défense de la Fédération de Russie, aux travaux de la 11e Conférence de Moscou sur la Sécurité Internationale.
Saïd Chanegriha exposera à l’occasion de son intervention l’approche algerienne en matière de traitement des défis et des menaces sécuritaires auxquels sont exposés la région du Moyen-Orient et le continent africain et qui consiste de « (…) notamment de dégager des propositions et des visions en faveur du renforcement de la paix et de la sécurité internationales ». Il soulignera l’importance de promouvoir le dialogue tout en réaffirmant la position de l’Algérie qui s’oppose à l’interventionnisme. Le Chef de l’Etat-major de l’Armée soulignera ainsi les aspirations de l’Algérie qui ambitionne « (…) à travers la participation à cette conférence, à jeter les ponts du dialogue constructif et fructueux, et à consacrer une entente commune et multidisciplinaire, à même de nous permettre d’œuvrer ensemble dans le sens de la promotion de la paix et de la sécurité, ainsi que du développement et du progrès de tous les peuples du monde. » Il dira à cette effet que son intervention est «(…) consacrée à la sécurité du Moyen Orient et du Continent africain dans ses volets militaires » et exposera « l’approche algérienne en matière de traitement des défis et des menaces sécuritaires auxquels cette région est exposée».
« L’Algérie est convaincue qu’il est temps pour la communauté internationale de prendre conscience de l’importance de la préservation de la sécurité internationale, à travers la prise en charge sérieuse des causes génératrices de crises, qui alimentent l’instabilité ainsi que l’insécurité internationale et régionale », dira Chanegriha. Et d’ajouter que « cela passe obligatoirement par le respect de la légalité internationale, ainsi que l’apport de l’aide et du soutien nécessaires aux pays africains, pour leur permettre de développer, eux-mêmes, des solutions inclusives et de prendre en charge les problèmes du continent, de manière souveraine et loin de toute ingérence étrangère ou de tentatives de déstabilisation ». Notons que le Chef de l’État-major de l’ANP Chanegriha a suivi l’allocution d’ouverture prononcée par le Président Russe Vladimir Poutine et a écouté avec grand intérêt les interventions des hauts responsables et experts militaires et sécuritaires, représentants des Etats de différents continents.
Pour rappel, cette 11e Conférence de Moscou sur la Sécurité Internationale a traité, avec des analyses et des études, les multiples défis sécuritaires auxquels le monde fait face aujourd’hui, notamment à l’ombre de la recrudescence des menaces et des risques engendrés par les situations d’insécurité qui caractérisent certaines régions dans le monde, comme elle a abordé les solutions possibles et les mesures à entreprendre afin d’y faire face, en coordination avec les différents acteurs internationaux.
Lyes Saïdi