Incendies au Canda et au Ténérife : Des milliers de personnes évacuées
Les incendies de forêt en Colombie-Britannique, province de l’ouest du Canada, ont redoublé d’intensité samedi, conduisant à l’évacuation de milliers de personnes par les autorités, qui ont proclamé l’état d’urgence. Des incendies incontrôlables ont détruit de nombreuses propriétés et conduit à la fermeture de portions de l’autoroute qui relie la côte du Pacifique et le reste de l’ouest du Canada. « La situation actuelle est sombre », a déclaré samedi à la presse le Premier ministre Daniel Eby, selon qui quelque 35.000 personnes faisaient l’objet d’un ordre d’évacuation et 30.000 autres avaient reçus une alerte en ce sens. Les autorités ont dit être à la recherche d’hébergements pour les personnes évacuées. L’incendie est centré autour de Kelowna, ville de 150.000 habitants située à environ 300 kilomètres à l’est de Vancouver. Les incendies de forêt ne sont pas rares au Canada, mais ils sont d’une ampleur inédite cette année, selon les autorités. Environ 140.000 kilomètres carrés, soit la taille de l’État de New York, sont partis en fumée et le gouvernement pense que la saison des incendies pourrait durer jusqu’à l’automne.
Dans l’archipel des Canaries, l’incendie de forêt qui ravage une partie de l’île espagnole de Ténérife, a continué de s’étendre dans la nuit de samedi à dimanche, mais aucune zone touristique n’a été affectée pour l’instant. Selon les autorités locales, 10 villes sont touchées et 11 ont été évacuées par précaution. Dimanche matin, les autorités régionales ont fait savoir que 12.279 personnes avaient été évacuées, révisant à la baisse leur estimation précédente de 26.000 évacuations. Fernando Clavijo, responsable régional des îles Canaries, a déclaré que la journée de dimanche s’annonçait « très compliquée » pour les pompiers en raison de conditions météorologiques défavorables. L’incendie s’est déclaré mercredi dans un parc national, une zone montagneuse située autour du volcan du mont Teide, le plus haut sommet d’Espagne. Il couvre désormais une superficie de plus de 8.000 hectares.
La chaleur torride et le temps sec de cet été ont contribué au déclenchement d’importants incendies de forêt en Europe, notamment sur l’île espagnole de La Palma en juillet, ainsi qu’au Canada. Des incendies sur l’île de Maui à Hawaï au début du mois ont fait plus de 110 morts et détruit la station balnéaire historique de Lahaina. Selon les scientifiques, le changement climatique conduit à des événements météorologiques extrêmes plus fréquents et plus puissants.
R.I. avec agences