Palestine occupée : L’occupant entrave le droit à l’éduction des Palestiniens
A l’occasion de la rentrée des classes, l’armée d’occupation sioniste entrave à nouveau le droit à l’éduction des enfants palestiniens, a dénoncé vendredi une association.
A Al-Khalil, Beit-Lehem, Ramallah et d’autres gouvernorats palestiniens, les élèves font face aux différentes expressions de l’occupation, selon l’Association France Palestine solidarité (AFPS). « Persécutions militaires, attaques de colons, séquelles et menaces de nombreuses démolitions d’école ont rythmé la semaine de la rentrée des classes, officiellement démarrée le dimanche 20 août », a dénoncé l’AFPS.
Les élèves du gouvernorat d’Al-Khalil ont été les plus touchés par les vagues d’attaques, l’augmentation de la répression et les violations flagrantes du droit à l’éducation.
Le lendemain de la reprise, l’autorité académique d’Al-Khalil annonçait la fermeture de toutes les écoles et la suspension des cours. Cette mesure a dû être prise en conséquence des raids sionistes dans la ville et le gouvernorat et de l’imposition d’un blocus partiel sur la ville et ses environs. Partout, des check-points et barrages ont été installés afin de procéder à des captures et arrestations.
Le 23 août, toujours dans l’optique d’augmenter la pression sur la population du gouvernorat, des enfants ont été harcelés par des soldats sionistes à proximité d’une colonie illégale. Les militaires ont confisqué les cartables des enfants, selon la source.
Toutes ces agressions viennent amplifier une année durant laquelle le droit à l’éducation des enfants palestiniens a largement été mis en péril. Trois écoles ont été démolies, en Cisjordanie occupée. Selon l’UNICEF, 58 écoles restent sous la menace d’une démolition en Palestine. C’est notamment le cas de Khirbet Um Qussa à Masafer Yatta. Cet établissement a reçu un ordre de démolition le 18 juin dernier.
Notons par ailleurs que l’Union européenne a réitéré sa ferme opposition à la politique de colonisation de l’entité sioniste, soulignant que les colonies « menacent de rendre impossible la solution à deux Etats ». Dans un communiqué relayé par des médias « l’Union européenne rappelle que les colonies sont illégales au regard du droit international, constituent un obstacle à la paix et menacent de rendre impossible la solution à deux Etats ». Et de poursuivre : « L’Union européenne réitère sa ferme opposition à la politique de colonisation (sioniste) et aux mesures prises dans ce contexte, et cela inclut des restrictions de mouvement et d’accès (imposées par l’occupation aux Palestiniens) ».
R.I. avec agences