Super Coupe de la CAF : L’USMA face à Al-Ahly le 15 septembre
Après avoir décroché son premier titre continental après avoir remporté la Coupe de la CAF, l’USM Alger à l’occasion de réaliser un nouvel exploit face au club égyptien d’Al Ahly lors de la finale de la Supercoupe de la CAF. Pour le coach usmiste, Abdelhak Benchikha il s’agit surtout de rééditer l’exploit puisqu’il a remporté déjà le trophée avec le club marocain de Berkane, pas plus loin que l’an dernier.
La Confédération africaine de football a en effet, annoncé que la finale de la Super Coupe CAF 2023 entre la formation égyptienne d’Al Ahly SC, vainqueur de la Ligue des champions, et l’USM Alger, vainqueur en Coupe de la Confédération, qui était initialement prévue au Caire se déroulera finalement le 15 septembre prochain dans la ville de Taif, dans l’emblématique stade King Fahd. La CAF et la fédération saoudienne de football (SAFF) annonceront en temps voulu les informations relatives à la billetterie ainsi que les heures de coup d’envoi de la rencontre, précise l’instance africaine dans un communiqué publié sur son site officiel.
Le Secrétaire Général de la CAF, Véron Mosengo-Omba, a s’est dit « très heureux d’amener la Super Coupe de la CAF TotalEnergies sur un nouveau territoire, l’Arabie Saoudite – un pays qui a fait des progrès significatifs dans le football mondial ». « Le football africain se classe parmi les meilleurs au monde à l’heure actuelle, et il est normal qu’à une époque où de nombreuses stars internationales se rendent en Arabie saoudite, le football africain fasse également partie de ce mouvement », a-t-il indiqué.
De son côté, le Secrétaire Général de la SAFF, Ibrahim Alkassim, a déclaré que la « collaboration avec la CAF pour l’organisation de cet événement illustre notre engagement à nous associer à la CAF pour l’organisation d’événements et de matches, conformément à notre partenariat existant. Cet événement marque une nouvelle étape dans notre collaboration. » Plus tôt dans l’année, la CAF et la SAFF ont signé un protocole d’accord de cinq ans visant à accueillir des compétitions et à favoriser les opportunités de croissance pour le football africain et saoudien. Le protocole d’accord comprend des initiatives axées sur le développement technique et footballistique au niveau des clubs et des équipes nationales, le football de base, le football féminin, l’identification des talents, les compétitions, les matches amicaux et les perspectives commerciales. Programmée, initialement le 1er septembre, la confédération africaine de football a dû donc reporter cette supercoupe africaine pour un problème de calendrier et de domiciliation.
Pour rappel, Al-Ahly SC a remporté la Ligue des champions, aux dépens du Wydad Casablanca (aller : 2-1, retour : 1-1), alors que l’USMA s’est adjugée le premier titre continental de son histoire, en remportant la Coupe de la Confédération de la CAF face aux Tanzaniens de Young Africans (aller : 2-1, retour : 0-1).
Notons que l’USMA a entamé il y a quelques jours son deuxième stage bloqué à Tabarka en Tunisie, en prévision de la nouvelle saison mais aussi en prévision du match face à Al Ahli. S’il est clair aujourd’hui que le club de Soustara devra reporter son premier match de championnat pour la nouvelle saison en raison de l’échéance africaine, le club bien plus que décidé de mobiliser tous les moyens pour remporter le trophée continental suprême.
Le coach Benchikha a donc profité de cette période estivale pour effectuer deux stages de préparation avec ses joueurs afin qu’ils soient prêts pour cette compétition continentale prestigieuse. « Nous allons aborder une très importante étape précompétitive avant l’ouverture de la saison », a indiqué à ce propos le coach usmiste avant d’ajouter que « nous comptons disputer 3 matchs amicaux au cours de notre stage en Tunisie afin de préparer l’équipe sur le plan tactique. Et cela se passe par l’amélioration des automatismes et de la cohésion ».
Moncef Dahleb