Actualité

Coup d’État au Gabon : Ferme condamnation internationale

Le secrétaire général de l’ONU « condamne fermement la tentative de coup d’État en cours » au Gabon, a déclaré son porte-parole Stéphane Dujarric, appelant tous les acteurs à la « retenue » et au « dialogue ». Antonio Guterres « note avec une grande inquiétude l’annonce des résultats des élections dans le contexte d’informations concernant des violations graves des libertés fondamentales ; il condamne fermement la tentative de coup d’Etat en cours comme moyen de résoudre la crise post-électorale », a-t-il indiqué, appelant les forces de sécurité à « garantir l’intégrité physique du président de la République et de sa famille ».

Le président de la Commission de l’Union africaine (UA) a lui aussi « fermement condamné la tentative de coup d’État » survenue au Gabon. Par voie de communiqué, Moussa Faki Mahamat a dénoncé « une violation flagrante des instruments juridiques et politiques de l’Union africaine, dont la Charte africaine sur les élections, la démocratie et la gouvernance ». Le président de la Commission de l’UA a appelé « l’armée nationale et les forces de sécurité à s’en tenir strictement à leur vocation républicaine, à garantir l’intégrité physique du président de la République [Ali Bongo], des membres de sa famille, ainsi que de ceux de son gouvernement ». Moussa Faki Mahamat a également déclaré suivre « avec une grande inquiétude la situation en république gabonaise ».

La France a condamné « le coup d’État militaire qui est en cours au Gabon », selon la déclaration du porte-parole du gouvernement Olivier Vérant. La Francea également réagi par la voix de sa Première ministre. Elisabeth Borne a expliqué que la France suit « avec la plus grande attention » la situation.

En Russie, le Kremlin a indiqué suivre la situation au Gabon avec une « profonde préoccupation ». « Nous surveillons de près ce qui s’y passe », a déclaré mercredi, à Moscou à des journalistes, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Pour sa part, le haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a déclaré mercredi que le Gabon et tous les pays d’Afrique de l’Ouest se trouvent dans une situation difficile, notant qu’il faut réfléchir profondément à l’amélioration du bloc, car elle représente un enjeu majeur pour l’Europe. Borrell a ajouté que « les ministres de la Défense de l’UE discuteront de la situation au Gabon », ajoutant que « si cela se confirme, ce sera un nouveau coup d’État militaire qui accroîtra l’instabilité dans toute la région ». « L’ensemble de la région, à commencer par la République centrafricaine, puis le Mali, le Burkina Faso et maintenant le Niger, et peut-être le Gabon, se trouve dans une situation très difficile », a-t-il ajouté.

La Chine, partenaire majeur du Gabon, a appelé « les parties concernées » au Gabon à « garantir la sécurité » d’Ali Bongo ». Wang Wenbin, un porte-parole de la diplomatie chinoise, a en effet souligné : « La Chine suit de près l’évolution de la situation au Gabon et appelle les parties concernées à agir dans l’intérêt du peuple gabonais […], au retour immédiat à l’ordre normal, et à garantir la sécurité personnelle d’Ali Bongo. »

R.N.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *