Économie

Elles ont atteint 85 milliards de dollars selon Salah Goudjil : Les réserves de change au plus haut

Les équilibres financiers externes sont redressés depuis 2023. La nette hausse des exportations grâce au redressement des cours des hydrocarbures depuis 2021 et l’évolution du niveau des exportations hors-hydrocarbures, associé à un tour de vis sur les importations, ont permis de dégager d’importants soldes positifs sur la balance des paiements, ce qui s’est traduit par une hausse du niveau des réserves de change. Celles-ci se situeraient à 85 milliards de dollars. En effet, lors de son allocution à l’ouverture de la session parlementaire lundi, le président du Conseil de la Nation Salah Goudjil a indiqué

que le niveau des réserves de change de l’Algérie a atteint près de 85 milliards de dollars.

« Aujourd’hui, et le Premier ministre peut le confirmer, nous avons près de 85 milliards de dollars de réserves de change, sachant que l’Algérie n’a pas de dette extérieure. C’est cela notre force », indiqué le président de la chambre haute du Parlement. C’est un niveau qui n’a plus été atteint depuis 2017. Pour rappel, les réserves de change ont atteint un record de 193 milliards de dollars en 2013, mais celles-ci ont commencé à décliner en raison du double effet du recul progressif des prix des hydrocarbures, et de la hausse incontrôlée des importations. En juin 2017, un plus de 108 milliards de dollars avant de chuter à 86 milliards de dollars à la fin de cette année-là, puis à moins de 80 milliards de dollars en 2018.

Pour rappel, Comité des opérations de politique monétaire de la Banque d’Algérie a indiqué au mois d’avril dernier que le niveau des réserves de change de l’Algérie était de 66,63 milliards de dollars à la fin mars 2023 contre 60,99 milliards de dollars à fin décembre 2022, mettant en avant l’évolution positive des indicateurs financiers de l’Algérie. Ceci est assorti d’une amélioration du compte courant du Trésor à la Banque d’Algérie qui a enregistré, selon le même communiqué, un solde positif de 1788,31 milliards de dinars dont 833,73 milliards logés dans le Fonds de régulation des recettes (FRR).

Samir Benisid

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *