L’Arabie saoudite et la Russie prolongent la réduction de leur offre : Le Brent bondit à plus de 90 dollars
L’Arabie saoudite a annoncé hier une prolongation de la réduction volontaire de sa production de pétrole d’un million de barils/jour jusqu’à la fin de l’année. Une mesure que la Russie accompagnera par une coupe dans ses exportations de brut de 300.000 barils/ jusqu’à décembre. L’effet a été immédiat sur les marchés et les cours ont bondi.
En effet, en début d’après-midi, le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en novembre, prenait 0,92% à 89,80 dollars, peu après avoir grimpé jusqu’à 90,75 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en octobre, gagnait 1,43% à 86,77 dollars, après avoir culminé à 87,60 dollars. Les deux références mondiales du brut ont ainsi touché leur plus haut prix depuis novembre. Un bond provoqué par les annonces saoudienne et russe alors que le marché est tendu en raison de la perspective d’une nouvelle réduction globale de la production de l’Opep+.
L’Arabie Saoudite va continuer de réduire sa production de pétrole d’un million de barils par jour (bpj) pour «trois mois supplémentaires», d’octobre à décembre 2023, maintenant sa stratégie visant à soutenir les cours du brut, a annoncé le ministère de l’Energie. Les coupes du premier exportateur mondial de brut avaient été annoncées en juin à l’issue d’une réunion de l’Opep+ et avaient pris effet pour la première fois en juillet. «La production du royaume pour les mois d’octobre, de novembre et décembre sera d’environ neuf millions de bpj», a précisé le ministère dans un communiqué. Selon lui, cette stratégie sera «réexaminée mensuellement dans l’optique de réduire davantage la production ou de l’augmenter». Cette politique est destinée à «soutenir la stabilité et l’équilibre des marchés pétroliers», a-t-il ajouté.
La réduction unilatérale de la production saoudienne fait suite à la décision prise en avril par plusieurs membres de l’Opep+ de réduire leur production de plus d’un million de bpj, ce qui a brièvement soutenu les prix. La Russie a également décidé de prolonger la réduction volontaire des fournitures de pétrole de 300.000 barils par jour (bpj), précédemment adoptée pour septembre, jusqu’à la fin de 2023. C’est ce qu’a annoncé aux journalistes le vice-premier ministre russe Alexandre Novak. « La Russie prorogera une réduction volontaire supplémentaire de ses livraisons de pétrole sur les marchés mondiaux de 300.000 barils par jour jusqu’à fin décembre 2023 », a-t-il déclaré. Selon Novak, la décision de prolonger la décision jusqu’à la fin de l’année « vise à renforcer les mesures de précaution prises par les pays de l’Opep+ afin de maintenir la stabilité et l’équilibre des marchés pétroliers », a-t-il ajouté.
La semaine passée, annoncé le vice-Premier ministre russe Alexandre Novak a assuré que les membres de l’alliance OPEP+ (l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés) et la Russie étaient tombés d’accord sur de nouvelles réductions de production, poussant déjà les prix à la hausse.
Sabrina Aziouez