À la UneMonde

Ouverture du Sommet du groupe en Inde : L’Union africaine devient membre permanent du G20

L’Union africaine est devenue membre permanent du Groupe des 20. Une intégration qui concrétise l’engagement de l’administration Biden lors du Sommet USA-Afrique.

L’Union africaine est devenue membre permanent du G20, a annoncé le porte-parole officiel du ministère indien des Affaires étrangères, Arindam Bagchi.« L’Union africaine devient un membre permanent du G20. Un résultat clé [du sommet] », a écrit M. Bagchi sur le réseau social X (ex-Twitter). Plus tôt, le premier ministre indien, Narendra Modi, a invité le président de l’Union africaine, le Comorien Azali Assoumani, à participer au sommet du G20, qui s’est ouvert à New Delhi, en tant que membre permanent. Le chef de l’Union africaine a pris place autour de la table ronde de la première session du sommet du G20, où une plaque portant la mention « Union africaine » a été apposée.

Au-delà de l’intégration de l’Union africaine, le Sommet du G20 s’est penché sur de nombreuses question comme le climat, le conflit en Ukraine, mais aussi l’architecture financière mondiale.  Ainsi, les dirigeants du G20 ont déclaré que les pays en développement devraient jouer un rôle plus actif dans le processus de prise de décision au niveau des institutions financières et économiques internationales.  « Nous soulignons la nécessité d’une représentation et d’un rôle accrus des pays en développement dans le processus de prise de décision au sein des institutions économiques et financières internationales », indique la déclaration finale de la réunion qui se tient en Inde. Cela permettra d’accroître le niveau de confiance dans ces structures et de rendre leur travail plus efficace, selon la déclaration. Ils ont également  appelé à une réforme de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).  « Nous réaffirmons la nécessité de réformer l’OMC pour améliorer toutes ses fonctions par le biais d’un processus impliquant tous les membres [de l’organisation] et restons déterminés à mener des discussions en vue de créer un système de règlement des différends pleinement opérationnel et accessible à tous les membres d’ici à 2024 », indique le document.

Accord céréalier

Le réunion a également été l’occasion d’évoquer les négociations sur la relance de l’accord sur les céréales en mer Noire. Ainsi, le président turc Recep Tayyip Erdogan a exhorté plusieurs dirigeants du Groupe des 20 à répondre à certaines des demandes de la Russie pour tenter de relancer l’accord céréalier. Erdogan fait pression lors de réunions à huis clos avec les dirigeants lors du sommet du G20 à New Delhi ce week-end, a indiqué l’agence citant des sources proches des discussions.  La Turquie demande aux dirigeants du monde « de faciliter l’assurance des exportations russes de produits alimentaires et d’engrais par la Lloyd’s de Londres et de reconnecter Moscou au système SWIFT pour les paiements internationaux », ont déclaré des responsables turcs proches des discussions. Notons que le porte-parole du président russe, Dmitri Peskov a indiqué que la Russie est en droit d’attendre que les conditions de l’initiative de la mer Noire soient d’abord remplies avant son rétablissement. « Puisqu’il y a déjà eu beaucoup de promesses, nous estimons être en droit et sommes obligés d’attendre leurs réalisations et de le relancer ensuite », a-t-il déclaré. Le porte-parole du Kremlin a attiré l’attention sur le fait que les conditions de la partie russe concernant l’accord céréalier sont « parfaitement connues » , « Elles n’ont pas besoin d’être déformées ou interprétées, elles sont absolument concrètes et sont absolument réalisables », a t’il ajouté .

Notons que les dirigeants du G20 ont salué les efforts de la Turquie dans l’accord sur les céréales de la mer Noire. Les dirigeants ont également appelé à la mise en œuvre « complète, opportune et efficace » de l’accord afin d’assurer la livraison « immédiate et sans entrave » de céréales, de denrées alimentaires et d’engrais en provenance de Russie et d’Ukraine. « Ceci est nécessaire pour répondre à la demande dans les pays en développement et les moins développés, en particulier en Afrique », ont-isl ajouté. Les dirigeants du G20, à l’exception du président russe Vladimir Poutine et du président chinois Xi Jinping, se sont réunis lors de cette réunion de deux jours pour échanger des points de vue sur le commerce mondial, le climat et d’autres problèmes mondiaux. Le sommet du G20 à New Delhi s’est ouvert samedi et se poursuivra jusqu’au 10 septembre. Les autorités de tous les pays du G20 et de neuf autres États (Bangladesh, Égypte, Maurice, Nigeria, Pays-Bas, Oman, Singapour, Émirats arabes unis et Espagne) y ont aussi été invités. La délégation russe est dirigée par le ministre des affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

R.I.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *